Bir Hakeim sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Bir Hakeim

La France Renaissante

François Broche

“À Bir Hakeim, le monde a reconnu la France” Charles de Gaulle

La bataille de Bir Hakeim, livrée fin juin 1942 en plein désert libyen contre l’Afrika Korps et la division italienne Ariete par les artilleurs, tringlots, sapeurs-mineurs, marins, marsouins et légionnaires de la France Libre, marque le renouveau des armes de la France et le retour de l’espoir pour le pays.

Quinze jours durant, ces soldats, sous-officiers et officiers venus de tous les horizons de la France et de son Empire, résistèrent à une pression croissante des forces terrestres et aériennes de l’Axe. Insuffisamment armés, équipés et entraînés, ils étaient animés d’une extraordinaire ardeur patriotique, et se battirent avec un courage auquel Hitler lui-même rendra hommage.

Avant l’évacuation de vive force de la position, de Gaulle adressa à Koenig ce télégramme : “Sachez et dites à vos troupes que toute la France vous regarde et que vous êtes son orgueil.”


Les Alliés exprimeront leur reconnaissance et leur admiration à ces 3 700 hommes dont l’héroïsme avait compromis la victoire allemande en Afrique.

La bataille de Bir Hakeim est l’un des plus splendides faits d’armes de la Seconde Guerre mondiale. Elle demeure aujourd’hui la preuve éclatante que l’on peut espérer contre toute espérance, et que les combats pour la dignité de l’homme, l’honneur de la patrie et les valeurs de la civilisation justifient tous les sacrifices.

Cet album-événement en retrace toutes les phases et en situe l’arrière-plan stratégique et le contexte historique. Magnifiquement illustré par près de 500 photographies et documents, pour la plupart inédits, provenant du Musée de l’Ordre de la Libération, du Musée de l’Armée, du Musée de la Légion étrangère, du Musée des Troupes de marine et de collections privées du monde entier, il est publié avec le soutien du Ministère de la Défense (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives), de la Légion étrangère et des Troupes de Marine. Il est préfacé par deux des héros emblématiques de la bataille de Bir Hakeim : Pierre Messmer, de l’Académie française, chancelier de l’Institut, Compagnon de la Libération, et le général d’armée Jean Simon, ancien chancelier de l’Ordre de la Libération.



Magnifique album ! Monsieur Broche s'est fait plaisir et le lecteur se délecte . (Près de 500 photos et illustrations, souvent inédites ! )
C'est vraiment dommage que cet album ne connaisse pas une meilleure diffusion


Site de l'éditeur :


Bonne lecture
Laurent

 

Editeur : Italiques
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique

Proposé par Laurent Laloup le jeudi 02 mars 2006 à 18h50

Dernière contribution le mercredi 08 novembre 2017 à 16h16

lue 18502 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Bir Hakeim et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes