voilà que je m'y colle... - Le Viet-Minh - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Viet-Minh / Eric Deroo Christophe Dutrône

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Si tu nous en disais plus ??? en attendant de Laurent Boussaton

voilà que je m'y colle... de asiate le vendredi 13 février 2009 à 23h17

Que te dire ? Avec Eric nous avons littéralement ratissé tout les objets et photos ayant trait au Viêt-Minh auxquels nous avons pu avoir accès. Quant au texte, ça aspire à être une synthèse globale de tout ce qui a pu être écrit sur le VM. Je dis bien synthèse et pas compilation ! Toutes les infos ont été vérifiées, voire recoupées si besoin était. Les sources ont toujours été sélectionnées avec discernement et sont pour une grande part totalement inédites. Un grand nombre de celles-ci proviennent par ailleurs directement des cartons du SHAT. Le 2e Bureau français a été fort bien renseigné sur l’activité des « Viêts » durant tout la durée du conflit. Aucune synthèse n’avait cependant jamais été publiée sur la question. Nous espérons que désormais ce sera chose faite, tout au moins en France.
Pour ma part, je ne peux m'empêcher de vouer une certaine admiration pour ces Vietnamiens qui ont su nous arracher l’indépendance de leur pays... Pour autant, cet ouvrage n'est pas un panégyrique ! Rien des sujets "qui fâchent" n'est éludé, à commencer par le massacre de la cité Héraud ou encore le traitement des prisonniers de guerre par le VM... Comme il est écrit à la fin de l’ouvrage, la balle est désormais dans le camp des historiens vietnamiens du futur, « libérés des pesanteurs idéologiques » !
Mais bon, ça n'est pas à moi de faire la critique du bidule... !

*** / ***

lue 2434 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 tj pas en librairie ? de asiate 23 févr. 2009 23h08
2 Il existe ??? Ah Bon ? de Laurent Boussaton 24 févr. 2009 08h05
3 Frédéric de asiate 25 févr. 2009 01h04


 

Participer à l'ensemble du débat sur Le Viet-Minh



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes