Ils émargeaient aux Services allemands - Dans le secret des princes - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 12 février 2009 à 14h01

Dans le secret des princes / Alexandre de Marenches

 

Ils émargeaient aux Services allemands de Auteur anonymé le jeudi 12 février 2009 à 13h25

Dans le secret des princes (Stock, 1986), livre dans lequel Alexandre de Marenches évoque sa carrière à la tête du SDECE sous Pompidou et Giscard en répondant aux questions de Christine Ockrent n'a sans doute pas sa place dans la base de données de LdG. Il comporte néanmoins quelques dizaines de pages dans lesquelles Marenches évoque l'occupation allemande, sa campagne d'Italie comme combattant puis aide de camp de Juin et les mois qui suivent la libération de Paris. Sans peur de s'écarter des chemins balisés comme à propos du procès Pétain auquel il assiste et dont il se souvient de l'ambiance "qui rappelait les tribunaux révolutionnaires avec ce vieillard qui avait l'air absent".

Vingt-cinq ans plus tard, Marenches prend la tête des services secrets français. Il raconte :

"Quand j'ai commencé à visiter la maison dont j'avais pris la clef en 1970, j'ai fait le tour d'un certain nombre d'annexes. Un jour, dans une casemate, on m'a montré d'énormes ballots qui semblaient être des papiers et qui étaient entassés dans le fond de ce local. (...) J'ai demandé : "Qu'est-ce que c'est que ça ?" On m'a répondu : "Eh bien, ce sont les archives allemandes." Il s'agissait des fameuses archives nazies de la Gestapo et de l'Abwehr, saisies à la Libération et que les Allemands n'avaient pas réussi à emporter en se retirant. J'ai demandé : "Combien y en a-t-il ?" - Dix tonnes."

"En vingt-cinq ans, personne n'avait eu l'idée ou le courage de les regarder et de les compulser. Je me suis dit que c'était quand même un peu fort. Je me suis renseigné pour savoir combien de temps il faudrait pour exploiter ces archives."

"La complication était à la fois financière et technique. (...) J'ai réuni une petite équipe sous les ordres d'un magnifique officier, le colonel U. Je lui ai dit : "Mon cher U., pensez-vous qu'on peut trier cela ? Combien de temps cela va-t-il prendre et qu'est-ce qu'il vous faut comme monde ?". (...)"

"Il est revenu en précisant qu'il lui fallait deux officiers. (...) Puis une équipe de sous-officiers. Enfin quelques secrétaires bilingues et connaissant ce genre d'archivage. Avec une équipe aussi réduite, ce travail qui prendrait environ deux ans, coûterait cher."

Marenches décide qu'il a d'autres priorités mais ordonne néanmoins de faire réaliser "quelques sondages" dans les archives en question.

"Le résultat fut désagréable, voire pénible. On a trouvé des personnalités ayant pignon sur rue, qui avaient été, ou le prétendaient, des résistants ou de bons patriotes. En réalité... ils émargeaient aux Services allemands. Ils signaient même les reçus des deniers de la trahison." (...)

Christine Ockrent : "Dix tonnes de papier dorment donc encore quelque part aux environs de Paris ? Dont certains sont tout à fait incriminants pour des gens importants ?"

Marenches : "Oui. Ils approchent maintenant de la tombe. Ces gens importants aujourd'hui avaient environ trente ans en 1945."

Ockrent : "Des hommes politiques ?"

M. : "Oui. Des gens de tout acabit, qui ont, au minimum, flirté avec les forces d'Occupation." (...)

*** / ***

lue 2161 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 "Secret Défense" ou culte du Secret ? de René CLAUDE 12 févr. 2009 17h52
2 Secret-défense ? de Auteur anonymé 12 févr. 2009 22h27
3 Je posais la question... de René CLAUDE 12 févr. 2009 23h44
4 Une spécificité française ? de Auteur anonymé 13 févr. 2009 13h09
5 Les propos des officiers capturés... de René CLAUDE 13 févr. 2009 13h56
1 10 tonnes d'archives oubliées ou occultées ? de Francis Deleu 12 févr. 2009 18h44
2 Bonne question ! de Auteur anonymé 13 févr. 2009 13h11
3 Je déborde ! de françois delpla 13 févr. 2009 14h00
4 Mais encore... de Auteur anonymé 13 févr. 2009 15h54
5 Archives de Claude Cambier 14 févr. 2009 06h34
6 Les archives belges de Moscou de Francis Deleu 14 févr. 2009 14h59
5 dur dur ! de françois delpla 15 févr. 2009 07h28
6 Quel rapport ? de Auteur anonymé 15 févr. 2009 11h02
7 je voulais dire de françois delpla 15 févr. 2009 12h17


 

Participer à l'ensemble du débat sur Dans le secret des princes



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes