Belzec - La "solution finale" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

La "solution finale" / F. Delpla et alii

En réponse à -3 -2
-1PS: un témoignage bouleversant de René CLAUDE

Belzec de Francis Deleu le vendredi 06 février 2009 à 18h59

Bonsoir,

En préface du livre "Ceux qui ne dormaient pas", émouvant "journal" de Jacqueline Mesnil-Amar, épouse d'un juif français arrêté à la veille de la Libération, Pierre Assouline écrit :
"Ce texte est réédité aujourd'hui parce qu'il n'avait pas trouvé ses lecteurs. Une dizaine d'années après la guerre, on ne pouvait pas encore tout dire parce qu'on ne pouvait pas tout entendre. Plus qu'un tabou à transgresser, il y avait une indifférence à surmonter".
Le documentaire nous le rappelle.
Je n'ai malheureusement visionné que quelques rares extraits dont une partie du témoignage de celle qui fut la petite fille cachée pendant deux ans dans un trou obscur.
Et puis, le témoignage du fils du cheminot retraité. Pour occuper ses loisirs, ce retraité s'installait sur un talus dominant le camp de Belzec et peignait des scènes hallucinantes comme ces immenses bûchers. Ces peintures m'ont renvoyé au livre du Père Desbois, "Porteur de Mémoires".
Patrick Desbois, de passage à Belzec, interroge le vieux curé du village. Dans un couloir de la maison du curé sont accrochés des peintures. Ce sont probablement celles du cheminot. On y voit des Juifs nus, en train d'attendre devant les portes des chambres à gaz ou l'excavatrice charriant des monceaux de cadavres......
A la question du Père Desbois "Qui a fait ces peintures?", le curé répond très naturellement "C'est un fou..."

Le curé de Belzec raconte également comment, pendant la guerre, il montait sur le toit avec des jumelles et observait, avec les habitants du village, les atrocités qui se déroulaient dans le camp. Le Père Desbois lui demande : "Ca ne vous faisait rien, mon père, de voir tous ces morts ?". Le curé répond : "Si ! Ma mère ne supportait pas la fumée. Alors quand il y avait trop de fumée, elle allait s'enfermer dans la cave et moi, il fallait que je m'en occupe."

La fumée ? La petite fille s'en souvient de cette odeur insoutenable des cadavres brûlant jours et nuits ....

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 838 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes