Bonjour,
Frédéric Rousseau, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry de Montpellier, vient de recevoir le prix de la Fondation Auschwitz de Bruxelles pour son livre
"L'enfant juif de Varsovie. Histoire d'une photographie" paru début janvier aux éditions "Le Seuil". L'historien a patiemment reconstitué l'histoire de cette photo-icône en étudiant son symbolisme à travers 65 ans d'utilisation politique, idéologique et bien sûr historique.
La présentation de l'éditeur:
L’histoire d’une photographie célébrissime qui a transformé son protagoniste en « icône » de la Shoah.
Tout le monde connaît aujourd’hui la photographie de l’enfant juif du ghetto de Varsovie : au fil du temps, elle a transformé son protagoniste en « icône » de la Shoah. Fréquemment reproduite en une des magazines et sur des couvertures de livres, source d’inspiration pour les artistes, elle a aussi subi des recadrages qui, peu à peu, en ont fait une image de compassion, dépouillée de toute référence aux bourreaux. Frédéric Rousseau déconstruit et interprète ce récit photographique de 1943 à nos jours et s’interroge sur notre rapport à cette image, qui fait désormais partie de notre mémoire collective et que nous regardons sans voir.
Bien cordialement,
Francis.
NdlR : La photo date de l'insurrection du ghetto de Varsovie et de sa répression qui se déroulèrent du 19 avril au 16 mai 1943.