Monsieur Le Bousier... Vous n'ignorez pas que le bannissement d'un forum entraine la suppression de tous les messages privés reçus et envoyés par celui qui a été banni.
J'ai été exclu du forum du Monde en guerre en juillet dernier. Je ne peux donc pas relire notre correspondance passée à propos du massacre de Maillé. Je crois toutefois me souvenir qu'elle avait été courtoise.
-----
En posant une question sur les limites de l'ouverture d'Histomag, je ne voulais pas, comme vous le suggérez, réveiller "un débat que tout le monde essayait d'oublier". Je souhaitais seulement m'assurer qu'il m'est définitivement interdit d'apporter la moindre contribution au moindre débat sur le forum du Monde en guerre, que je m'obstine néanmoins à lire attentivement.
-----
Je ne vous cache pas que, dans l'hypothèse où il m'aurait été proposé de me re-inscrire, j'aurais accepté cette mansuétude et aussitôt je vous aurais questionné sur les raisons des reports répétés de votre article sur le massacre de Maillé. Présenté comme imminent en juillet 2008, re-annoncé pour octobre, puis décembre, il sera peut-être publié en février 2009...
Je vous aurais également demandé si l'équipe d'Histomag a pleinement pris conscience de l'injure qui est ainsi faite à la mémoire des 124 victimes (et non 127 comme il est écrit dans les titres de certaines contributions).
-----
Car enfin, alors qu'en juillet dernier certains modérateurs (et non des moindres) admettaient n'avoir jamais entendu parler de Maillé en Touraine, l'annonce de la publication prochaine de votre travail a servi de prétexte à l'imposition d'un black-out total et durable sur le sujet.
La visite à Maillé du Président de la République, le 25 aout, a seulement fourni l'occasion d'exercer une nouvelle censure, cette fois sur les propos de "libllune37th", fille de rescapés du massacre. Il fallait oser le faire !
-----
J'ai posté il y a quelques heures sur le forum de "Livres de guerre" l'annonce d'une émission d'une heure qui sera diffusée sur France-Culture le vendredi 26 décembre prochain.
C'est l'animateur de la Maison du souvenir de Maillé qui me l'a fait savoir. Vous allez probablement trouver que tous ces gens vous coupent l'herbe sous le pied... |