Bonjour,
Merci de ces éléments.
Comme je l'ai exprimé dans un précédent message, je connais très mal la position officielle et la marge de manoeuvre politique bien sûr, mais aussi militaire, des représentants du gouvernement belge en exil auprès du Commandement allié à Londres. On sait que dans le cas de la France libre, les rapports de Gaulle -Churchill passèrent du "beau" à "l'exécrable" pour repasser au "passable", si j'ose employer des termes météorogiques pour cette relation historique ...
Concernant les ministres belges, comment ont-ils négocié leur participation à la guerre, quelle place purent-ils obtenir en tant que "petite" nation et les Alliés avaient aussi prévu une structure provisoire, comme l'Amgot pour la France, dans la Belgique libérée ou est-ce que le gouvernement exilé avait obtenu des garanties d'une reprise en main du pays par ses nationaux dès le départ des nazis... ?
Gros sujet, j'en suis conscient, mais nous avons le temps et toute la place nécessaire. (Je crois savoir que Prosper planche également sur le thème.)
D'avance, merci !
Cordialement,
René Claude |