le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Participation à la guerre alliée et après-guerre ? de René CLAUDE le lundi 14 avril 2003 à 14h24Bonjour,
Merci de ces éléments.
Comme je l'ai exprimé dans un précédent message, je connais très mal la position officielle et la marge de manoeuvre politique bien sûr, mais aussi militaire, des représentants du gouvernement belge en exil auprès du Commandement allié à Londres. On sait que dans le cas de la France libre, les rapports de Gaulle -Churchill passèrent du "beau" à "l'exécrable" pour repasser au "passable", si j'ose employer des termes météorogiques pour cette relation historique ...
Concernant les ministres belges, comment ont-ils négocié leur participation à la guerre, quelle place purent-ils obtenir en tant que "petite" nation et les Alliés avaient aussi prévu une structure provisoire, comme l'Amgot pour la France, dans la Belgique libérée ou est-ce que le gouvernement exilé avait obtenu des garanties d'une reprise en main du pays par ses nationaux dès le départ des nazis... ?
Gros sujet, j'en suis conscient, mais nous avons le temps et toute la place nécessaire. (Je crois savoir que Prosper planche également sur le thème.)
D'avance, merci !
Cordialement,
René Claude *** / *** |