Les femmes pendant la « Grande Guerre » et pendant la « Deuxième Guerre Mondiale ». - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à
-11914-1918 : Les tronchees de Claire GRUBE

Les femmes pendant la « Grande Guerre » et pendant la « Deuxième Guerre Mondiale ». de Serge Desbois le dimanche 23 novembre 2008 à 14h43

Réponse à Melle Claire Grube.
Bien que votre communication ressemble à un canular, j’y réponds tout de même.

En 14/18, sur 8 millions de combattants français qui se sont succédés sur le champ de bataille pendant toute cette période, il y a eu environ 27 fusillés pour rébellion et environ 75 pour crimes de droits communs (en particulier pour viols). Étant donné l’énorme disproportion entre ces 3 chiffres, votre « professor » avait mieux à faire que ces maladresses pour apporter un commentaire sur la « Grande Guerre » pour des lycéens.

Et s’il s’adressait dans un cours d’Histoire de l’enseignement supérieur, ce sujet était à débattre entre Historien et n’avait pas à subir la dissertation risquée de votre fin d’exposé.

Car j’ai d’autre histoire à votre actif puisque contrairement à la Grande Guerre, les troupes françaises en 45 ont envahi une partie de l’Allemagne.
Par exemple parmi les nombreux écrits, je vous renvoie sur celui du colonel Navarre* qui commandait le 3ème régiment de Spahis Marocains. Il avait atteint la Haute-Bavière le 6 Juin 1945 et il devait se replier sur le Bade-Würtemberg pour respecter les accords avec les Américains pour le partage du territoire allemand :

« Après quelques semaines passées en Haute-Bavière, dit Navarre, le 3ème RSM fut ramené à l’arrière. Pour beaucoup, la séparation fut pénible d’avec les accortes Bavaroises qui s’étaient montrées particulièrement coopératives. Je dus avant le départ prescrire l’inspection détaillée du régiment, où certaines d’entre elles, grâce à d’évidentes complicités, s’étaient dissimulées, prêtes malgré l’inconfort, à faire le voyage avec nous. Nous gagnâmes le pays de Bade…. »

J’ai personnellement en 1946 à l’age de 15 ans, fait une virée au mois d’août à Ludwigsaffen am Bodensee, Singen, Stochard au pays de Bade. Les Français avaient une côte formidable. Une Allemande est partie avec un sous-officier français de Stockach, une autre avait rendez-vous à la gare de l’Est ( de Paris) avec un autre sous-officier ( elle était l’épouse d’un officier de la Luftwaffe probablement prisonnier des Russes).

Je me souviens de Rosa, Annelis, Cyclines …

Oui la dissertation de votre professeur pouvait s’appliquer aux Allemandes et aux Allemands en 1945.

Votre professor a retourné la longue vue par son petit bout.

*Henri Navarre. Le temps des vérités. Plon. 1979

*** / ***

lue 7309 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes