L'ouvrage "La Rochelle à l'heure américaine 1950-1964" paru en 2006 explique pourquoi les Français ont côtoyé des soldats américains dans une période de paix. La guerre froide a contraint les Américains à établir en France des unités pour soutenir et ravitailler les troupes présentes sur le sol de l'Allemagne occupée face à une menace de l'Union soviétique. La riposte n'a pas eu lieu, malgré l'énorme machine de guerre présente.
En octobre 2008, la suite de cet ouvrage est parue: "La Rochelle, base américaine de l'OTAN, 1950-1967", des mêmes auteurs aux Editions ABC DIF (disponible sur www.amazon.fr
230 illustrations d'époque décortiquent cette machine de guerre, les rapports que les Américains ont eus avec les populations locales, la manière de vivre en vase clos des troupes américaines, le confort qui a été importé des Etats-Unis.Une place particulière est faite aux Polonais chargés d'assurer la sécurité des bases US.
Ce livre complète le précédent et apporte des éclairages singuliers sur la présence des Polonais, l'hôpital de Croix-Chapeau, la manière de vivre des Américains.
232 pages, 230 illustrations d'époque. |