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La création officielle de l'Otan fait
suite à la signature à Washington, le 4 avril 1949, entre 11 pays européens et
les Etats-Unis du traité de l'Atlantique Nord.
Ce pacte de défense commune dont les
USA sont les maîtres d'oeuvres dut faire face des sa création à une guerre
froide naissante après une prise de contrôle totale des pays de l'est par l'URSS
stalinienne, de la tentative de blocus de Berlin ravitaillé par un gigantesque
pont aérien ou du début de la guerre en Corée.
Hors dans l'organisation alliée de
défense européenne, la France devait servir d'immense dépôt et de base arrière
servant à alimenter le flux de ravitaillement nécessaire aux forces alliées
prépositionées en Allemagne. Cette présence américaine principalement devait
comprendre des bases aériennes et navales, des camps et des dépôts.
La Rochelle sera l'un de
ceci.
"Le journal Le Monde s'en fait
l'écho le 9 novembre (1950):"...La France donne ainsi son feu vert à la
création de lignes de ravitaillement sur son territoire reliant des ports de
l'Atlantique à la frontière allemande."
Dans une première partie, les auteurs
mettent en avant l'importance de la ville dans la chaîne logistique américaine.
Il y sera regroupé le Headquaters Base Section de
l'USAREUR Communications Zone transféré en 1956 à Poitiers,
le 11th Transportation Terminal Command B et enfin en mars
1960, le Port Area Command.
Dans un second temps, l'implantation
américaine est abordée parce que nombreuse et variée que se soit à Laleu (futur
école des douanes), Jeumont, Lagord, Aufredy (futur service des pensions des
armées) ou Croix-Chapeau à quelques kilomètres de la ville; Croix-Chapeau étant
à devenir le plus grand hôpital militaire américain en Europe comme le plus
grand entrepôt pharmaceutique, le camp s'étendant sur 56 hectares dont 85 000 m2
de bâtiments. Mais il y aura surtout pour la ville et pour l'année 1953 près de
647 personnels civils qui travailleront pour l'armée américaine. Ils seront 1200
en 1963 et jusqu'à 4600 pour toute la région. Se sera les Local Wage
Rate ou LWR ayant un statut particulier mais
précaire.
Dans une troisième partie, les
auteurs font bien ressortir les causes spécifiques du mécontentements envers la
présence américaine que se soit les accidents de la route dû à l'alcoolisme et à
une vitesse excessive principalement, à la prostitution surtout près des bases
ou à la spéculation sur les loyers et le logement en ses temps difficiles de la
reconstruction et du manque d'habitations. Les autres causes pouvant aussi être
un parti communiste puissant, autour de 20% aux élections, qui par idéologie fut
l'opposant le plus farouche, ou la stratégie US très agressive en Europe mais
surtout au général de Gaulle lui même qui n'aurait jamais pardonné a
l'administration américaine son manque de soutien dans les années
difficiles de 1940-1945; la France se retirant militairement de l'Otan le 7 mars
1966, à La Rochelle des 1964, à Croix-Chapeau en avril 1967.
En dernière partie, les
auteurs laissent à penser que l'attrait de l'American Way Of
Life fut bénéfique pour la population locale. Comme par exemple, le
gigantisme et le spectaculaire de leurs manoeuvres de débarquement, 40
Nodex en 11 ans par exemple; ou la modernité inconnue alors de
ses étranges magasins que furent les Post Exchange
(PX) genre de supermarché, spécifiquement réservés au seuls
américains mais employant du personnel français. Ou alors en vrac, les
snack-bar, le confort ménager et électroménager, les grosses voitures
américaines, le cinéma, la BD; le sport ou le Rock n'Roll surtout permettrons
quelques fois des rencontres entre de jeunes français et des
américains.
Si pour les auteurs, la présence
américaine a permis à la société française de s'engager dans la voie de la
modernité, celle que nous connaissons aujourd'hui, que reste t'il des traces de
cette présence ?
Une plaque de l'ex 11th
Transportation Terminal Command B dans l'ex hôpital Aufredy aujourd'hui
siège du service des pensions des armées; une statut de la vierge de Fatima dans
la cathédrale Saint-Louis offerte par des soldats US et leurs familles; les
cités Lefort à Lagord ou Lafayette à Aytré existent toujours...méconnaissables;
ou l'ancien camp de Croix-Chapeau qui aujourd'hui menace ruine malgré de
nombreux plans de réhabilitations.
bonne lecture