Le(s) rapport(s) Gerstein - Kurt Gerstein ou l'ambiguïté du bien - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Kurt Gerstein ou l'ambiguïté du bien / Saul Friedländer

 

Le(s) rapport(s) Gerstein de Francis Deleu le mardi 11 novembre 2008 à 23h06

Bonsoir,

Encore de nos jours, il est beaucoup glosé sur Gerstein. Apportons donc quelques brèves précisions.

- Non, Gerstein, comme je l'ai lu un jour, n'était pas un "vicaire" allemand en relation avec le Vatican ! Kurt Gerstein était un officier SS, avec le grade de Sturmfürher, chef des services de désinfection des Waffen-SS ... en d'autres mots : responsable de l'approvisionnement des centres d'extermination en gaz toxique . Et pour lever toute ambiguïté sur les "désinfections", un extrait du rapport rédigé par Gerstein :
*** Les gens de l'usine d'acide prussique de Collin purent comprendre, du fait de mes questions délibérément bizarres, que l'acide prussique allait servir à tuer des êtres humains. Je le faisais pour répandre des rumeurs parmi la population" ***
- Non, les rapports Gerstein n'étaient pas des faux ou sans aucune valeur scientifique comme le prétendait la thèse de doctorat d'un négationniste, thèse reprise par tous les mouvements d'extrême-droite !

Le 22 avril 1945, alors que la capitulation de l'Allemagne est proche, Gerstein se livre aux autorités militaires françaises. Il est assigné à résidence dans un hôtel de Rottweil. Le certificat que lui délivre la sécurité militaire française mentionne : "Monsieur le titulaire n'est pas un vrai SS et ne doit pas être traité comme tel, mais au contraire avec tous les ménagements".
C'est à Rottweil que, le 26 avril, Gerstein rédige le texte français, manuscrit, de son rapport.
Gerstein s'étant lié d'amitié avec le pasteur protestant de la localité, c'est sur la machine à écrire du pasteur que Gerstein recopiera le rapport rédigé en français. Quelques jours plus tard, il écrira (dactylographiés) deux rapports cette fois en allemand. Ils sont datés des 4 et 6 mai 1945.

Le 5 mai, au hasard d'une rencontre avec deux officiers, un Américain et un Anglais, Gerstein leur remet l'exemplaire dactylographié du rapport en langue française. Il y joint une brève déclaration manuscrite en anglais, quelques autres documents et plus particulièrement douze factures établies à son nom pour la fourniture de Zyklon B [*] livré aux camps d'Oranienburg et d'Auschwitz.

Le premier texte allemand du rapport, daté du 4 mai 1945 était destiné à l'épouse de Gerstein. Ce rapport a été retrouvé par elle, en 1946, à l'hôtel de Rottweil où résida son mari.

Le second texte, daté du 6 mai 1945, provient d'un dénommé Stass qui, lui-même, l'aurait reçu d'un fonctionnaire de police.

Les trois textes sont quasiment identiques et relatent le parcours de Gerstein, son témoignage sur les camps d'extermination de Belzec et Treblinka ainsi que ses tentatives d'alerter le monde. Ces textes ainsi que les nombreuses lettres que Gerstein a laissé à la postérité, ont été expertisées par plusieurs spécialistes. Leur authenticité ne fait plus aucun doute.

Bien cordialement,
Francis.

[*] Zyklon B : à la fois pesticide et puissant désinfectant à base d'acide cyanhydrique, le Zyklon B dégage des gaz toxiques mortels.

*** / ***

lue 3715 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes