Une énigme presque septuagénaire - Ligne de Front - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Ligne de Front / Y. Kadari, V. Bernard (et alii)

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Pétain ! de Jacques Ghémard

Une énigme presque septuagénaire de Francis Deleu le dimanche 07 septembre 2008 à 17h31

Bonsoir,

Où en sommes-nous ?

Le télégramme de félicitations aux autorités allemandes après le raid de Dieppe.

- Pétain nie en être l'auteur.
- Ce télégramme ayant été publié dans toute la presse, Pétain n'en aurait-il pas pris connaissance ? A cette question du juge, Pétain répond :
Je ne l'ai pas su. Tout s'est passé en dehors de moi. Personne de mon entourage ne m'en a parlé. Je n'ai jamais eu connaissance, ni avant, ni après, de l'existence de ce télégramme (...) Personne de mon entourage ne m'en a parlé. Je n'ai rien vu te tel dans les journaux que j'ai lus et, en définitive, je crois qu'on n'a pas osé m'en parler.
- Interrogé sur son entourage :
(...) jamais on ne me parlait de ce que l'on croyait m'être désagréable(...)
Bon bin ! Nous ne sommes pas très avancé ! Etonnant tout de même que Pétain soit resté dans l'ignorance totale de ce message de félicitations alors qu'en Belgique, Paul Struye en parle dans ses "Mémoires"

La proposition de collaboration militaire.

Le seul qui se souvienne du message est le préposé au téléscripteur. Interrogé comme témoin, il n'avait rien à gagner ni rien à perdre.
- Il s'agissait d'un document manuscrit, sur papier à en-tête du chef de l'Etat, portant la mention "signé : Ph. Pétain" et non la signature elle-même de Pétain.
- Le document lui a été remis par Rochat "qui a attendu que j'aie terminé mon travail pour reprendre l'original qu'il a emporté"
- Il ne s'agissait pas de l'écriture de Rochat, ni celle de Laval.... écritures que le préposé connaissait bien. Par ailleurs, ce dernier ne connaissait pas l'écriture de Pétain.

Mais alors ?
La réponse du Ministère public :
Une chose est certaine. Il est établi, et cela sans discussion possible entre la défense et moi, que ce télégramme a bien été expédié de Vichy. Il a été porté au téléscripteur par M. Rochat, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères.
Je suppose que M. Rochat n'a pas porté un document faux, revêtu de la fausse signature du Maréchal.
L'argumentaire de Louis Noguères qui retient :
- Que, seule de toutes les minutes de messages téléscriptés transmis de Vichy à la Place Beauvau, la minute du message N° 514 du 21 août 1942 n'a pas été retrouvée... Ne peut-on "supposer" qu'elle a été supprimée pour rendre impossible toute authentification ?
- Que le texte dit "original" remis au télégraphiste M. Lacoste portait, non la signature normale et simple de son auteur prétendu, mais la mention: "Signé: Ph. Pétain", ce qui prouve que cet original était une... copie, ou en tout cas, n'émanait pas directement du maréchal Pétain;
- Que Benoist-Méchin était personnellement à Vichy, le 21 août 1942, quand le message N° 514 a été rédigé;
- Que le message a été adressé, de Vichy, à un ami personnel de Benoist-Méchin, attaché à son cabinet et inconnu des services de la Place Beauvau;
- Que l'original a été repris par M. Rochat aussitôt après la transmission Place Beauvau ;
- Que le maréchal Pétain a toujours nié être l'auteur du message N° 514 et que Brinon a admis qu'il pût en ignorer l'existence.

Dans ces conditions, il faut, en toute justice, dire que la preuve n'a pas été rapportée que le maréchal Pétain ait été l'auteur du message du 21 août 1942.
Dommage que l'instruction des procès, celui de Pétain mais également ceux de Laval et consorts, ait été expéditive (moins de trois mois). Justice devait être faite rapidement mais malheureusement au détriment de l'Histoire.

Hormis Louis Noguères dont l'ouvrage "Le Véritable Procès du Maréchal Pétain" date de 1955, des historiens se sont-ils penchés sur "l'énigme" des deux messages ?

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1201 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes