Bonsoir,
..... merci pour cette carte. Elle est la phase "Aller" des combats du mois d'août, puisque les soviétiques reviendront sur leurs bases de départ du coté d'Otwock et n'en bougeront plus pendant 6 mois. Il n'y avait pas de lignes de front établies, mais une succession de combats mouvants régimentaires dans un décor semblable aux bocages normands. Les forces soviétiques n'arriveront pas à couper les divisions allemandes - en retraite - de Praga et Varsovie. Il ne faut pas oublier que sur l'aile gauche russe se trouve le polygône de Rembertow .
..... j'imagine des officiers soviétiques planchant sur ce mouvement militaire qui est la reprise du raid de Pilsudski en août 1920. Lol !
Voir :
..... Dommage que la carte ne montre pas les positions soviéto-polonaises sur la rive gauche au Sud. Viendrait immédiatement la question : que sont parti faire les blindés russes cap au nord-est, alors que le nord-ouest est complétement dégagé, à l'ouest de Varsovie, sans aucune division "sérieuse" allemande en face ?
..... comme vous le signalez, j'espére qu'enfin, les inconditionnels de la puissance nazie comprendront que :
- en juillet 1944, les Allemands sauvaient les meubles, avec le Mur de Poméranie comme repositionnement.
- Fin juillet 1944, Rokossowski avait encore quelques litres d'essence et obus pour affronter plusieurs divisions blindées allemandes.
Bonne soirée