du nouveau ? - Piotr Grigorenko MEMOIRES - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 24 août 2008 à 13h01

Piotr Grigorenko MEMOIRES / Piotr Grigorenko

En réponse à -4 -3 -2
-1rapprochement de françois delpla

du nouveau ? de françois delpla le dimanche 24 août 2008 à 12h58

On me signale des "révélations" dans la presse londonienne à l'occasion du soixantième anniversaire du crash de Sikorski, en 2003.

Un reporter du Times avait trouvé au PRO un dossier récemment déclassifié, datant de 1969 et comportant un rapport de Sir Robin Cooper, qui au moment des faits était pilote de guerre et basé à Gibraltar. Il avait été chargé par le gouvernement du travailliste Harold Wilson, à la suite d'une pièce de Rolf Hochhuth intitulée Soldiers et mettant en scène l'organisation par Churchill de l'assassinat de Sikorski, de relire les dossiers de l'enquête officielle de 1943.

La seule chose qu'il y trouve à redire, c'est que la commission s'était un peu avancée en affirmant mordicus que l'avion avait été étroitement surveillé dans les heures précédant le décollage. Cooper indique que beaucoup de gens pouvaient à beaucoup de moments se glisser jusqu'à l'appareil.

C'est maigre ! Puisque ce rapport confirme, en ne les critiquant pas, les conclusions des minutieux examens de l'épave, récupérée en bon état au niveau des commandes, constatant qu'elles n'avaient pas été sabotées.

Dans ce même article du Times on lit ceci, qui montre avec quelle rigueur travaillait Hochhuth, du moins dans ce cas :

The playwright Hochhuth told Der Spiegel magazine in October 1967 that he had partly based his play on a story in a book by the Yugoslav politician Milovan Djilas. Stalin had told Djilas to tell his own President Tito to beware: “The British might try to undertake the same kind of operation against him as they had undertaken against Sikorski.”

Staline avait dit à Djilas que Churchill avait fait tuer Sikorski ! C'est probablement vrai mais prouve quoi ? Pour en faire une preuve ou au moins un indice il faut -comme le fait cet article- mélanger beaucoup de torchons et de serviettes : Philby (agent soviétique infiltré dans les hautes sphères du renseignement britannique) était alors à Gibraltar... et Maisky aussi ! On croyait savoir, concernant le second, ambassadeur soviétique à Londres, que son débarquement inopiné à Gibraltar avait plutôt gêné le gouverneur, qui avait mis Sikorski, dont la présence n'était pas connue, au frigo dans sa chambre et remis Maisky au plus vite dans son avion sous prétexte de météo, afin de pouvoir traiter princièrement la délégation polonaise ce soir-là ! C'est Irving en personne qui conte ce vaudeville dans son livre de 1967. C'est plus drôle et sans doute plus vrai qu'une théorie conspirationniste qui tire de grands effets de la présence simultanée de beaucoup de gens sur un petit espace, sans pour autant établir la moindre relation entre eux.

Finalement, Wilson s'était fendu d'une déclaration aux Communes, le 11 février 1969, pour dire qu'il n'y avait pas lieu de rouvrir l'enquête.

La conclusion du journaliste du Times, nommé John Coates, est proprement ahurissante :

In Volume IV of his memoirs of the Second World War, Churchill gives a detailed account of Sikorski and the Katyn controversy but, astonishingly, makes no mention of his death. By all accounts, Churchill had a good relationship with the Polish leader. Perhaps the glaring omission tells us nothing. But perhaps it could be a sign that Churchill knew in his heart that Sikorski’s fate was sealed, and that he was powerless to intervene.

Churchill ne mentionne pas le décès de Sikorski dans ses mémoires ? c'est certes étonnant mais peut s'expliquer de mille façons... et, en imaginant une seconde qu'il ait contribué à ce décès, ce ne serait pas très malin de ne pas en parler du tout. C'est en revanche très léger de mettre ce fait difficilement interprétable à la place d'honneur dans une conclusion. Et c'est bien mal connaître les rapports de force en 1943 que de penser que Staline pouvait commettre des crimes en territoire britannique sans que le premier ministre ait son mot à dire !!

Plus récemment, le Daily Telegraph s'est fendu (le 1er juillet 2008) d'un article de son correspondant berlinois Harry de Quetteville . Il se contente de résumer les divers bruits, après avoir donné les dernières nouvelles : l'inénarrable président Kaczinsky et son nouveau premier ministre Tusk se sont mis d'accord pour demander l'exhumation du corps de Sikorski, rendu à la Pologne par la Grande-Bretagne peu après la chute du régime communiste. Il s'agit notamment d'examiner la large blessure à la tête qui fut déclarée (avec quelque crédibilité) cause du décès et elle-même causée par le crash, et de voir si par hasard une balle n'aurait pu faire le boulot juste avant !

Bref, les années 2000 sont moins sérieuses que les années 60, mais on s'en doutait déjà.

*** / ***

lue 3138 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes