Les archives - Piotr Grigorenko MEMOIRES - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Piotr Grigorenko MEMOIRES / Piotr Grigorenko

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Je dirais même plus! de MOSCA

Les archives de Christian Favre le jeudi 14 août 2008 à 09h41

Voici quelques remarques de David E. Murphy auteur du livre "Ce que savait Staline" (j'aurais plutôt dit "Ce que ne voulait pas savoir Staline"). Son livre est très récent: 2006


Sources page 16
Je n'ai eu d'accès direct à des documents originaux qu'aux Archives militaires de l'État russe (RGVA) où j'ai pu consulter le dossier militaire d'Ivan I. Proskourov. Les témoignages de supérieurs militaires et d'officiers politiques révèlent que Proskourov avait été un pilote dévoué et un communiste fervent. Quant aux Archives centrales du ministère de la Défense (TsA MORF), je n'ai pu y avoir accès ni obtenir de réponses à des questions précises que j'avais préparées sur les problèmes du renseignement militaire discutés dans des publications déclassifiées.
Je savais que l'accès aux Archives centrales du SVR, qui a succédé à la première direction principale (renseignements étrangers du KGB), serait impossible, aussi avais-je préparé une série semblable de questions portant elles aussi sur certains points des archives du SVR. publiées dans 1941 god. Pour ces questions, j'indiquai également les références officielles et je les soumis au bureau des affaires publiques du SVR en octobre 2002. En mai 2003, le SVR m'informa qu'il ne communiquerait même pas les documents qui avaient été publiés dans 1941 god. Ils avaient été de fait reclassifiés. En outre, le SVR ne communiquerait aucun document archivé en rapport avec des questions portant sur des événements ou des incidents liés à des articles déclassifiés ou aux propres publications déclassifiées du SVR,
Le premier numéro du Bulletin du Projet d'histoire internationale de la guerre froide (1992) comporte cette déclaration : « Pour les historiens de la guerre froide, frustrés pendant des décennies par le secret entourant les archives soviétiques, l'attente semble sur le point de s'achever. » Plus de dix ans plus tard, le chercheur que je suis a découvert que, pour son sujet d'étude, â savoir les informations dont Staline disposait sur les intentions de l'Allemagne en 1940-1941, il n'y avait absolument aucun accès aux archives des services de la sécurité et des renseignements soviétiques pour la période de l'avant-guerre. Il est évident que cette absence d'accès illustre une politique délibérée des dirigeants russes actuels de s'assurer que ces services et eux seuls soient à même d'utiliser ces archives pour interpréter le passé.


Ce livre, "Ce que savait Staline" démontre bien que pendant les 6 mois qui ont précédé l'attaque allemande, des avertissements sont parvenus de partout pour informer l'URSS de cette attaque. Non seulement Staline ne voulait rien en savoir (monsieur Hitler lui a dit qu'il voulait attaquer la GB) mais il menaçait ceux qui osaient l'en informer !. Le chef des renseignements l'a dit clairement: par peur il a fini par cacher les informations essentielles à Staline.

*** / ***

lue 1256 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Et ça vous étonne? de MOSCA 14 août 2008 13h48
2 Intéressant, merci de Christian Favre 14 août 2008 16h32
3 Oui de MOSCA 15 août 2008 11h57


 

Participer à l'ensemble du débat sur Piotr Grigorenko MEMOIRES



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes