Comprendre avant de condamner - Se battre en Algérie - 1954/1962 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Se battre en Algérie - 1954/1962 / Patrick-Charles RENAUD

En réponse à
-1Pour respecter, il faut en avoir les moyens de Jacques Ghémard

Comprendre avant de condamner de Patrick-Charles RENAUD le lundi 04 août 2008 à 18h01

On ne peut pas généraliser sur un témoignage qui doit impérativement être vérifié et recoupé. Pour ce qui concerne mon livre, il a été écrit à partir de témoignages recueillis durant près de 25 ans, recoupés puis confrontés aux archives officielles. J’ai essayé d’être le plus objectif possible. Au départ, j'étais " parti à la recherche " de mon oncle, parachutiste du 14° RCP tué au combat en février 1958 sur la frontière algéro-tunisienne. A l'époque, dans le milieu des années 1980, les Anciens Combattants d’Algérie parlaient plus librement et sans craintes. Ce n'est plus le cas en 2008, car certains " journalistes " ont fait du " sensationnel " sur des faits parfois exagérés, voire marginaux, vérouillant ainsi la mémoire d'une grande majorité d'Anciens devenus méfiants. Pour en revenir aux souvenirs de l'Ancien Combattant " maçon ", il faudrait replacer son témoignage dans le contexte, tant historique que " local ". C’est un travail intéressant qui ne doit pas être fait à la légère tout en se gardant bien de juger avec l’état d’esprit qui prévaut actuellement. Il faut être prudent et ne pas " tirer à vue " sur ceux qui, à contre-courant, tentent de comprendre et d’expliquer plutôt que de condamner systématiquement. Pour conclure, personne ne conteste qu'une guerre est " propre ".
Pour ceux que ça intéresse, je fais une présentation de mon livre avec quelques commentaires sur un modeste site personnel visible à l’adresse suivante :
Cordialement,
Patrick-Charles RENAUD

Cliquez !

*** / ***

lue 1545 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes