Bonjour,
J'ai eu l'occasion de côtoyer un ancien appelé en Algérie. Un maçon, fils de saunier, qui avait commencé à travailler dès 13 ans et même avant pour aider ses parents et qui se souvenait de sa faim pendant l'occupation allemande. Bref un gars simple et qui savait ce que c'était que de souffrir sous la domination d'un occupant.
La guerre d'Algérie en avait fait un tueur. Mais il ne veut pas témoigner pensant que ce qu'il serait obligé de dire bouleverserait les familles de ceux qui sont revenus dans des cercueils.
"Elle fut aussi et surtout faite par de jeunes français respectueux de l’adversaire, dont l’immense majorité ne s’est pas livrée aux actes barbares dont font état certains."
Ce n'est quand même pas tout à fait l'impression qu'il m'a donné. Certes il regrettait d'avoir dû abattre ceux qui levaient les mains pour se rendre mais m'a-t-il expliqué : "Rien n'était prévu pour garder des prisonniers, il fallait dont les tuer. Il y avait bien un camp ou chaque homme arrêté avait un trou et une tôle pour le couvrir, mais ça c'était pour ceux dont on était sûr qu'ils n'avaient pas combattu."
Je pense que pour celui qui arriverait à le convaincre qu'il est temps de dire publiquement la vérité, son témoignage serait très intéressant.
Amicalement
Jacques