Pour respecter, il faut en avoir les moyens - Se battre en Algérie - 1954/1962 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Se battre en Algérie - 1954/1962 / Patrick-Charles RENAUD

 

Pour respecter, il faut en avoir les moyens de Jacques Ghémard le lundi 04 août 2008 à 14h06

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de côtoyer un ancien appelé en Algérie. Un maçon, fils de saunier, qui avait commencé à travailler dès 13 ans et même avant pour aider ses parents et qui se souvenait de sa faim pendant l'occupation allemande. Bref un gars simple et qui savait ce que c'était que de souffrir sous la domination d'un occupant.

La guerre d'Algérie en avait fait un tueur. Mais il ne veut pas témoigner pensant que ce qu'il serait obligé de dire bouleverserait les familles de ceux qui sont revenus dans des cercueils.

"Elle fut aussi et surtout faite par de jeunes français respectueux de l’adversaire, dont l’immense majorité ne s’est pas livrée aux actes barbares dont font état certains."


Ce n'est quand même pas tout à fait l'impression qu'il m'a donné. Certes il regrettait d'avoir dû abattre ceux qui levaient les mains pour se rendre mais m'a-t-il expliqué : "Rien n'était prévu pour garder des prisonniers, il fallait dont les tuer. Il y avait bien un camp ou chaque homme arrêté avait un trou et une tôle pour le couvrir, mais ça c'était pour ceux dont on était sûr qu'ils n'avaient pas combattu."

Je pense que pour celui qui arriverait à le convaincre qu'il est temps de dire publiquement la vérité, son témoignage serait très intéressant.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 847 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes