Bonsoir Jacques,
..... et merci infiniment, cela me conforte dans l'idée d'affiner l'historique et le rôle de chacun pendant ces jours scabreux. Dans la mémoire de tous les Polonais qui étaient à Homs, le nom de Larminat est honoré.
La "piéce" s'est jouée en deux lieux :
- Beyrouth, avec Kopanski, Larminat, Mittelhausser, Puaux et Salisbury-Jones, l'attaché militaire britannique aupres de la TOMO
- Homs, entre Murat et Zaremba, situation "limite, limite"
avec Des Graviers, De la Villeon comme intermédiaires et les dépêches entre Kopanski et Sikorski.
Le 27 juin est donc la bonne date.
Cela ne fait aucun doute que la BSK aurait fait usage de ses 25mm contre les R-25 et le sang aurait coulé. Ces volontaires avaient parcouru des milliers de kms, venant du monde entier, pour poursuivre la lutte, et personne n'aurait pu les empêcher de rejoindre Latrun.
Sinon, la BSK avait de bonnes relations avec la Légion Etrangére dont plusieurs hommes d'origine polonaise déserteront et passeront en Palestine avec des uniformes anglais à bord des trains de la brigade.
Je pense que si Larminat a pu organiser cette "fuite en Palestine" de la BSK c'est le fait du manque d'intêret, d'ordres venant de Pétain. Puaux "jouant" sur l'absence de déclaration de guerre entre l'Ialie et la Pologne.
Si tu trouves quelque chose sur Homs (Cdt Murat) ... merci
Je vais essayer d'identifier les Français et les Polonais sur la photo (2 sont enrubannés, Lol ), puis un scan et vous l'envoyer.
Varsovie où le ciel d'orage pleure Geremek
Bonne soirée |