Bonjour,
..... J'essaye de démêler "l'affaire d'Homs". Les sources polonaises démontrent que c'est Larminat qui à évité, de justesse, une confrontation armée franco-polonaise (Kopanski, avec l'accord de Sikorski, formulant sa volonté de continuer le combat en passant en Palestine a/o du Cdt britannique, contre Puaux optant pour un désarmement et l'internement de la BSK en Syrie, sous la responsabilité la Légion Etrangére).
Si la participation de Des Graviers, De la Villeon, Thessier, du "bon coté" est importante, c'est De Larminat (E.M. TOMO) qui, finalement convaincra Mittelhausser de laisser partir les Polonais le 27 juin 1940 (alors que l'atmosphére est tendue à Homs entre Murrat avec ses R-25 et Zaremba avec ses ses 25mm PAC).
Peut-on dire que c'est précisément ce 27 juin 1940, que De Larminat s'est ouvertement rallié en se "démasquant" sur son lieu d'affectation en prenant fait et cause pour Kopanski et Salisbury.
Qui était ce commandant Murat ? "du mauvais coté" ?
Merci pour d'éventuelles infos complémentaires sur Homs - coté français -, içi, je suis un peu "juste" en doc françaises
Par contre, j'ai dégoté deux belles photos : une de De Gaulle en visite à la SBSK et, l'autre, De Larminat , Kopanski (et 4 autres non identifiés) en Syrie
Bon dimanche |