En résumé - Et Varsovie fut détuite - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Et Varsovie fut détuite / Henri Michel

En réponse à -3 -2
-1 Vieux papiers de G.P.

En résumé de MOSCA le mercredi 02 juillet 2008 à 20h17

Beaucoup de choses intéressantes dans ce que vous dites.


-comment interprêter la réussite de la tête de pont de juillet à Magnuszew, rive gauche-

OUI, d'accord mais c'est l'action des Woiska Polsko qui m'intéresse à cette date (31/07/44), pas celle des RKKA, qui est bien documentée.


les méthodes du NKVD a/o de Serov, à Majdanek, à Krzesinow - ils "travaillaient" à l'essence - seront plus "dures"

Quel original ce Sérov, la lime à dents suffit largement. On peut lui attribuer un "prix nobel" spécial tortionnaire?

Pour répondre à 13DBLE sur la personnalité de Rokossovski, imaginez le soumis aux intérrogatoires 3 années durant, sans avouer. Ce type là n'avait rien d'une "taffiole", pardonnez ma trivialité.


- le capitaine soviétique Kalugin, - Dans le recueil de correspondances Chrchill-Staline, on sait que ce dernier promet des parachutages aux insurgés le 16 Aout. Alors le capitaine Kalouguine, vous savez...


Quant aux émissaires d'AK envoyés rive droite, ils étaient immédiatement désarmés, arrétés et passés "à la moulinette" Pas forcément, il n'est rien arrivé de méchant aux deux jeunes filles reçues par l'EM de l'avaition le 12 septembre. Enfin, faut préciser que les exactions contre le peuple et les combattants poloais du mauvais bord politique ne sont pas le fait des "Frontoviks" opérationnels qui gardaient d'excellentes relations avec tous ls frères d'armes pourvu qu'ils tirent sur les allemands uniquement, mais des unités "Karatelnye" de répression dont c'était la spécialité. La vraie guerre n'a commencé qu'en octobre pour eux, selon les archives du NKVD.

- 17 au 23 septembre : tout a été dit- c'est pourquoi, l'épisode du 31 juillet m'interesse davantage.

Au fait, auriez vous une carte montrant le "recul" des troupes russes lors de la contre offenssive allemande en août.

-Mes chiffres d'origine soviétiques-
Faut pas confondre l'agence Tass et les documents d'archives à usage interne. J'ai un CR d'activité sur simple JMO des unités, que je sais incomplet. Les adjudants comptables n'ayant pas eu le temps de ramasser toutes les données en 24 heures lorsque le QG du front l'avait exigé.
Que Skalski, Closterman, Rudel ou Hartmann aient gonflé leur victoires est très probable, mais leur nombre de sorties je ne crois pas, surtout s'il y a conformité entre leur carnet de vol et le journal opérationnel du régiment.

Je crois bien que ces petits Po-2 ont parfaitement enmené 200 tonnes de charges, voire plus. Sans compter les Li-2 et autres Yak-6, Scherbakov 2 etc... Combien sont parvenus aux insurgés de l'AK est la question. Je n'ai à ce jour aucun e-mail et pas le moindre Fax avec AR de leur part. Ca se comprend mais ne veut pas forément dire que les soviétiques aient jeté tout ça dans la Vistule.

Sur foi des essais de tir au NIIABTU de Koubinka et les rapports concernant la mauvaise qualité des blindages allemands insuffisament résilients faute de molybdène dès l'été 44, je pense à titre personnel que Roko n'était pas en aussi mauvaise posture qu'on l'imagine. En 42-43 j'aurais dit l'inverse.

Et puis je préfère faire confiance à Soljénistyne ou à pépé Jan, plutôt qu'aux tartarinades de Model. C'est un choix...

Supposons que Roko n'ait rééllement rien pu faire.
L'aviation soviétique n'était pas à des années lumière non plus. Elle combattait à l'époque à 6/7 contre 1. En janvier 44, le parc aéronautique de l'URSS s'élevait à 41000 avions, dont 13800 en première ligne dans les Armées Aériennes. Encore plus en été.
Un petit effort de la part du petit père des peuples était possible, dès le mois d'août de ce coté là.


J'en resterai là.

Très cordialement

MOSCA

*** / ***

lue 2764 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes