Bonsoir,
... une photo du "largueur" conservé au Musée de l'Aviation à Cracovie: (avec de tels engins, fallait oser !)
.... La nuit du 13 au 14 seprembre, les Polonais en aligneront 23 sur un état de 32 (les soviétiques environ 70). Cette premiére mission démontrera les limites de cet appareil en opérations de nuit sur Wawa, ainsi que le manque d'expérience des pilotes , malgré un navigateur. Facheuse tendance à se perdre. Le 2 Régiment de bombardement de nuit est formé en Ukraine, à Grigoriesk a/o de Josef Smaga (1896-1983), un Polonais de Moscou. Les aviateurs viendront de l'Armée de Terre, polonaise ou soviétique . Jusqu'en juin 44, ils s'entraineront à Gostomel, du coté de Kiev, dans une atmosphére de suspicion désagréable. Les "Popes" surveillant de pres les Polonais. Le 16 août 1944, ils regagnent Lublin, puis le front le 23, pres de Otwotz (40 kms, sud Wawa). Leur premier bombardement : la nuit du 11/12 septembre, 15 appareils avec des bombes de 50Kgs. La nuit du 13/14, apres l'accord stalinien, c'est la premiére sortie sur Wawa. Apres 40 mm de vol, ils ont 2 mm sur zone au milieu des incendies, de la fumée, des projecteurs et batteries AA allemands pour larguer leur petite cargaison sur une surface de quelques centaines de mêtres (5 blocs isolés tiennent encore). 13,2 tonnes larguées (armes et nourriture) avec des résultats "aléatoires". Les jours suivants, les larguages sont largement abandonnés au profit d'attaques d'objectifs militaires sur le pourtour de la ville, batteries AA ou projecteurs.
A consulter, les mémoires du Cdt de la 16 Armée aérienne soviétique, le général Serge Rudenko, "Les Ailes de l'Espoir" en 1980
Bon, en tout cas, ça devait chauffer dans ces petits biplans au dessus de Wawa
Bonne soirée