Avec le capitaine Allégret ? - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -4 -3 -2
-1recherche de Dieumegard Gilbert

Avec le capitaine Allégret ? de Laurent Laloup le jeudi 29 mai 2008 à 18h54

"concernant mon père Dieumegard Emmanuel ayant passé la frontière de la Gold Coast venant de Ouagadougou en Haute Volta(accompagné du peloton d'élèves gradés) avec famille donc avec moi même agé de 13 ans en 1940 pour ensuite rejoindre le cameroun et participé avec le B.M.4 à la gloire des F.F.L"

Je crois que cette évasion avec femmes et enfants est celle évoquée par Catherine Akpo-Vaché, dans "L’AOF et la seconde guerre mondiale" :

"Différents stratagèmes furent imaginés par les Européens pour quitter l'AOF : s'habiller à l'africaine, se déguiser en femme, emprunter une bicyclette ou le véhicule du poste de douane, s'embarquer à bord d'une pirogue. Certaines évasions furent des épopées comme celle de deux marins débarqués au port de Lomé : attendant la tombée de la nuit, ils contournèrent la ville par le nord, traversèrent la lagune et cheminèrent à travers la savane. Échappant à une escorte d'enfants africains, ils passèrent la nuit en brousse. Au petit jour, ils se séparèrent et franchirent la fron­tière de la Côte-de-1'Or, l'un à Aflao, l'autre à Noepe . Citons encore l'exemple du capitaine Allégret et de ses compagnons qui, avec femmes, enfants et tirailleurs, accomplirent un périple de près d'un millier de kilomètres, empruntant successivement des camions, des pirogues et le train pour parvenir à Freetown."


Encore une belle histoire de Français libres qui est reste ignorée.

Cordialement
Laurent

*** / ***

lue 1124 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes