L’AOF et la seconde guerre mondiale sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L’AOF et la seconde guerre mondiale

septembre 1939-octobre 1945

Catherine Akpo-Vaché

Présentation de l'éditeur :

"En matière politique, la guerre de 39-45 provoqua une nou­velle donne en AOF. La communauté française d'Afrique se déchira entre le soutien au maréchal Pétain et l'appui au mou­vement gaulliste.
Confrontées aux nationalismes et aux tentatives américaines d'établir un contrôle international sur leurs empires, la France et la Grande-Bretagne ne purent s'entendre. La politique colo­niale gaulliste fut définie unilatéralement à Brazzaville.
Pourtant très modérée, cette politique suscita en AOF des réactions conservatrices. Les Français crurent que l'édifice colo­nial déjà centenaire allait s'écrouler, privant définitivement la métropole de son rang de grande puissance. Préoccupés de la liquidation des comptes de la guerre, les « coloniaux » ne mesu­rèrent pas les recompositions qui s'opéraient déjà entre les forces politiques africaines.
Dans ces vacillements, quel avenir pouvait se dessiner pour les Africains ? S'inscrivait-il en terme d'indépendance ou dans le cadre de l'Union française ? L'intelligentsia sénégalaise préféra le « nationalisme assimilateur » à la rupture et l'imposa au reste de l'AOF. Temps fort de ce projet politique, les élections à l'Assemblée constituante d'octobre-novembre 1945 favorisèrent la formation d'états-majors politiques et l'émergence d'une seconde génération d'intellectuels. Elles ouvrirent aussi la voie à la plupart des hommes qui présidèrent ultérieurement les des­tins d'États devenus indépendants.
Catherine Akpo-Vaché, professeur agrégé d'histoire et docteur de l'Université de Paris I-Sorbonne, poursuit des recherches sur l'histoire de l'Afrique et sur les relations inter­nationales.
"


Bonne lecture
Laurent

 

Editeur : Karthala
Date edition : 1996
Support : livre
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique

Proposé par Laurent Laloup le jeudi 29 mai 2008 à 18h42

lue 2904 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L’AOF et la seconde guerre mondiale et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes