Bon, je ne me suis jamais intéressé à ce qui s'était passé à l'est et ça me semble un gouffre générateur de vertige assez repoussant. J'ai donc du mal à me pencher sur cette question.
Mais je propose de regarder la chose sous un oeil plus froid et mathématique.
Borovick nous situe le cadre de l'affaire : "Pres de 1,7 million de Juifs périront"
Sur ce nombre, un rapport en impute clairement 113 à la LVF et Borovick a retrouvé des témoignages certains sur un viol suivi de meurtre. Bagatelle par rapport au chiffre précédent peut on penser.
Seulement sur les 1,7 million de meurtres estimés, combien ont fait l'objet d'un rapport circonstancié permettant de définir l'unité militaire de leurs auteurs ? Je n'ai aucune réponse à ma question mais je suppose que c'est assez peu, non ?
Si c'était par exemple 10% d'affaire élucidées, alors on peut supposer que ceux dont certains crimes sont connus en ont probablement commis 10 fois plus. Si c'est 1% on passe à 100 fois plus.
De 114, nous passerions donc potentiellemnt à 1140, ou 11400, ou ...
Je termine donc par cette question : combien de crimes élucidés dans cette région sur cette période ? Ce qui nous permettrait de faire une hypothèse assez crédible sur l'extrapolation possible des crimes avérés de la LVF.
(Et je n'ai pas le souvenir que les méthodes de nos troupes coloniales, certes parfois très brutales, aient fait des millions de victimes avant l'affaire dont il est question)
Amicalement
Jacques |