... étaient présents à l'enterrement de l'amiral Dönitz, l'héritier politique désigné d'Hitler. Ça s'est passé en janvier 1981 - il a duré l'amiral préféré du Führer ! - aux environs de Hambourg, à Aumühle, dans une chapelle érigée à la mémoire de Bismarck.
Là, le dernier des six grands amiraux de la Marine de guerre allemande repose dans un cercueil drapé de l'étendard noir, rouge et or de la République fédérale d'Allemagne. (...) Une garde d'honneur composée d'hommes âgés, entoure le cercueil. Leur attitude est fière, leur expression grave.(...) Le long cortège défile lentement devant le défunt. Ceux qui lui rendent honneur appartiennent à la même génération que les membres de la garde d'honneur. (...) La moitié peut-être de ces processionnaires est composée d'anciens de la Marine de guerre. Mais les autres armes du IIIe Reich sont également représentées. Il y a des officiers de chars, des pilotes de la Luftwaffe, des colonels et des commandants de la Waffen SS.(...) Les jeunes aux cheveux courts, portant le blouson de cuir de la GauHansa ou d'autres mouvements néo-nazis (...)
Et Peter Padfield* ajoute dans son introduction que tout ce petit monde entonna l'hymne interdit Deutschland über alles juste après le sermon du pasteur. Assez édifiant, non ? Dans la RFA en 1981... Qui a dit que la dénazification avait été menée à bien ? A-t-elle seulement débuté en 1945 ?
RC
* Peter Padfield, Dönitz et la guerre des U-Boote. Ce que le grand amiral n'avait pas dit dans ses mémoires. (16 septembre 1891-24 décembre 1980), Pygmalion, 1986. Ça a l'air intéressant; je viens de l'ouvrir.
Note : je ne savais pas où déposer cet extrait. L'ai mis là... |