le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Waffen SS - Allemagne nazie |
- | Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).
|
RFA - République fédérale d'Allemagne - Allemagne |
- | République fédérale d'Allemagne (BRD en allemand ou Bundesrepublik Deutschland) ou encore "Allemagne de l'Ouest".
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne est occupée par les puissances alliées et divisée en quatre zones. De la fusion des zones américaine, britannique et française, en 1949, naîtra RFA. La zone occupée par l'URSS deviendra la RDA (République démocratique allemande).
La réunification des deux Etats distincts interviendra le 3 octobre 1990.
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Tous les petits copains du IIIe Reich... de René CLAUDE le dimanche 11 mai 2008 à 16h35
... étaient présents à l'enterrement de l'amiral Dönitz, l'héritier politique désigné d'Hitler. Ça s'est passé en janvier 1981 - il a duré l'amiral préféré du Führer ! - aux environs de Hambourg, à Aumühle, dans une chapelle érigée à la mémoire de Bismarck.
Là, le dernier des six grands amiraux de la Marine de guerre allemande repose dans un cercueil drapé de l'étendard noir, rouge et or de la République fédérale d'Allemagne. (...) Une garde d'honneur composée d'hommes âgés, entoure le cercueil. Leur attitude est fière, leur expression grave.(...) Le long cortège défile lentement devant le défunt. Ceux qui lui rendent honneur appartiennent à la même génération que les membres de la garde d'honneur. (...) La moitié peut-être de ces processionnaires est composée d'anciens de la Marine de guerre. Mais les autres armes du IIIe Reich sont également représentées. Il y a des officiers de chars, des pilotes de la Luftwaffe, des colonels et des commandants de la Waffen SS.(...) Les jeunes aux cheveux courts, portant le blouson de cuir de la GauHansa ou d'autres mouvements néo-nazis (...)
Et Peter Padfield* ajoute dans son introduction que tout ce petit monde entonna l'hymne interdit Deutschland über alles juste après le sermon du pasteur. Assez édifiant, non ? Dans la RFA en 1981... Qui a dit que la dénazification avait été menée à bien ? A-t-elle seulement débuté en 1945 ?
RC
* Peter Padfield, Dönitz et la guerre des U-Boote. Ce que le grand amiral n'avait pas dit dans ses mémoires. (16 septembre 1891-24 décembre 1980), Pygmalion, 1986. Ça a l'air intéressant; je viens de l'ouvrir.
Note : je ne savais pas où déposer cet extrait. L'ai mis là... *** / *** |