Il n'y a pas eu davantage de Français en Normandie dès le 6 juin 44 au matin parce que les grands manitous anglo-américains ne le voulaient pas. Cela aurait été possible. La 2e DB n'a été débarquée qu'en août.
J'ignore quels étaient les motifs des Zalliés : la défiance, voire le mépris, de Roosevelt pour de Gaulle? Le fait que les autres le trouvaient insupportable? La crainte que, débarquant dans leur propre pays, les Français ne "fraternisent" trop avec la population et n'en oublient le combat? La crainte qu'ils n'hésitent à employer l'artillerie et les chars quand ce serait nécessaire, par crainte de tuer des civils (ce dont Anglais et Américains se foutaient totalement)?
Quand on voit les résultats pitoyables du "génie" Montgomery devant Caen (qui est presque sur le rivage - à 15 km près, 10 miles de terrain plat), on se dit qu'une armée française dans ce secteur aurait VRAIMENT refoulé les Teutons en quelques jours et épargné à Caen la destruction totale (40 000 morts civils dans cette ville très moyenne à l'époque), destruction d'ailleurs parfaitement superflue, et même contre-productive pour les Alliés, et dont les motifs réels ne sont p-ê pas encore connus... Quant aux 40 000 morts, ce n'étaient que des Français, donc aucun intérêt pour nos zalliés. Ils auraient pu être 400 000 ou 4 millions, cela n'aurait rien changé. Et puis d'abord, ces foutus Français n'avaient qu'à pas se laisser battre et occuper en 1940. Facile à dire : les autres, si malins (encore plus battus que les Français en 40), ont mis 4 ans pour contre-attaquer! Rien que ça! Et il faut voir avec quels moyens - du 10 contre 1, sans oublier la petite contribution de l'URSS. Des moyens que ni les Français ni les Anglais ne pouvaient aligner en 40...
Il ne faut pas voir la question d'une façon trop étroite : au même moment, des centaines de milliers de soldats français (dont beaucoup de Maghrébins) combattaient en Italie avant de débarquer pour de bon, cette fois, en... Provence, le 15 août. Les retirer pour les envoyer en Normandie, en les remplaçant par des GIs, aurait certainement posé des tas de problèmes... superflus, puisque la plupart des GIs débarqués en Normandie étaient arrivés directement des USA, ce qui était beaucoup plus simple.
Par ailleurs, la Résistance a participé au débarquement très activement avant, pendant et après, avec des effectifs importants (50 000 personnes?), fournissant un appoint, des actions et des renseignements précieux. Beaucoup de Résistants l'ont payé de leur vie. Les coupures de câbles téléphoniques et de télex allemands vitaux, de voies ferrées, de routes et de ponts ont eu une grande influence sur l'issue de la bataille, sans parler des renseignements, souvent essentiels, fournis aux Alliés, par exemple sur les lieux de stationnement des divisions blindées allemandes, les emplacements des dépôts de carburant et de munitions ou des aérodromes camouflés, etc. et même sur les mouvements des unités ennemies. |