Bonjour,
En juillet 40, l'Italie exigea de la France, la livraison des avions de la Sabena repliés en AFN, soit trois Savoia 83, deux Savoie 73 et d'un Douglas. Bien entendu, Le gouvernement de Vichy obtempéra !
En réalité, Vichy fit don de sa personne ... heu ... fit don aux Italiens de huit avions belges (et non six) soit : trois Savoia S 83, quatre Savoia S 73 et un DC3.
Quelques précisions ! Lors de l'invasion de la Belgique, la compagnie aérienne belge se replia en Grande-Bretagne. Quelques avions, avec l'accord des Français, rejoignent Marseille qui deviendrait la tête de ligne pour les liaisons avec le Congo belge. Le 27 juin 1940, date de la signature de l'armistice, la petite flottille s'envole vers l'AFN. Un mois plus tard, Vichy offrait nos beaux avions aux Italiens.
Les Belges vexés, négocièrent avec les Américains et obtinrent que deux
Lockheed commandés par "Air Afrique" leur soient livrés. Ce n'était pas suffisant ! En septembre 1940, deux autres
Lockheed d'Air Afrique, assurant la liaison entre Madagascar et Dakar, furent contraints, pour des raisons techniques, d'atterrir au Congo belge. Les deux avions furent promptement confisqués et leurs pilotes internés pour servir de monnaie d'échange avec les membres d'équipage de la Sabena détenus en Algérie. Ce qui fut fait en février 1941.
Vichy ne s'est jamais gêné pour céder les biens d'autrui confiés à sa garde comme l'encaisse-or des Belges et des Polonais, les avions de la Sabena et, ... autrement plus grave, de livrer aux Allemands des ressortissants belges réfugiés en France pour seul motif que leurs noms avaient des consonances d'origine juive.
Bien cordialement,
Francis.