N'exagérez pas! - Une jeunesse française - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Une jeunesse française / Pierre Péan

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1l'a bon dos, la chronologie de arcole

N'exagérez pas! de Grozibou le jeudi 24 avril 2008 à 13h06

Je n'ai vraiment aucune sympathie ni aucune indulgence pour le IIIe Reich, ni même pour la partie de la population allemande qui a voté "nazi" aux dernières élections (environ 32 %, sauf erreur...), ni pour l'écrasante majorité qui a littéralement adoré "Le Guide" après sa victoire, il est vrai totale et inouïe, sur l'ennemi héréditaire, la France, en 1940...

Toutefois, n'oubliez pas que, en 1945, cette population allemande hébétée venait de subir au moins deux ans, sinon trois, de bombardements systématiques et massifs de toutes les grandes villes, souvent aussi des petites, et d'attaques diverses, à la bombe et avec 6 ou 8 mitrailleuses lourdes par avion (je parle des chasseurs-bombardiers P-38, P-47, P-51 et aussi "Spitfire" et "Typhoon" ou autres), dans chaque recoin du territoire. Les chasseurs-bombardiers, surtout américains, britanniques aussi, et soviétiques également à l'est, tiraient sur TOUT ce qui bougeait, y compris les piétons isolés et les cyclistes. Chars à boeux, convois mortuaires, tout était bon. Il y avait une vraie misère physique et morale, souvent la faim dans une Allemagne dévastée. Il ne faut pas s'étonner que, après la destruction presque complète de leur pays ravagé (la plupart des villages et des bourgades en ont réchappé - à l'ouest - tout de même), ils n'aient pas embrassé chaque soldat américain, comme à Paris! Cependant, tous sauf les derniers nazis fanatiques ressentaient un immense soulagement : "ENFIN, c'est fini (la guerre)!" Je ne plains pas les Allemands, j'essaie d'expliquer. Cinq millions d'hommes, transformés en soldats, avaient été tués ainsi qu'environ 500 000 civils (pas plus tout simplement à cause des mesures d'évacuation à la campagne et de protection dans des abris, etc.).

*** / ***

lue 929 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes