Brèves impressions - Le réseau carte - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le réseau carte / Thomas Rabino

 

Brèves impressions de françois delpla le mercredi 23 avril 2008 à 15h22


J'écris ceci après une première lecture du livre proposé.

Les jugements de Jacques Baynac me font penser à la formule de Leibniz sur ses confrères philosophes : "les systèmes sont vrais dans ce qu'ils affirment, faux dans ce qu'ils nient".

Rabino multiplie les défauts de jeunesse, non seulement en ignorant des fonds d'archives essentiels à son propos et en se trompant sur les fonctions de Hilaire et de quelques autres, mais en malmenant la langue francaise. Mais tout cela ne doit pas inciter à jeter le bébé. Je dirai pour ma part que ce livre est hélas fondamental. Il était temps de s'intéresser à Carte et d'ouvrir les archives de Girard, donc loué soit Rabino pour cela.

Il ne me semble pas d'autre part qu'il erre trop dans son interprétation générale : il emporte l'adhésion, du moins la mienne, sur les raisons de l'ascension de ce réseau comme sur celles de sa chute.

L'idée baynacienne d'un bluff anglais est intéressante, mais sans aucun doute ne rend pas compte de ce qui a amené, en 1943, la rapide déliquescence de l'organisation.

*** / ***

lue 918 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes