Non décidément ! - Bataille dans le ciel d'Allemagne - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Bataille dans le ciel d'Allemagne / Jean-Yves LORANT et Richard GOYAT

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1mais bien sûr... de steph2

Non décidément ! de 13emeDBLE le lundi 07 avril 2008 à 17h10

J'ai moins été publié pour mes travaux 1er Empire, mais ils sont loin d'être achevés, donc ce n'est pas choquant.

Mais votre postulat tombe "à plat" avec moi...

Aucune fascination ni admiration en ce qui me concerne, désolé de vous le dire... Au-delà de la posture et des tournures de phrase nécessaires ou requises pour rendre la lecture plus agréable... (souvent rajoutées par le rédac' chef sur un manuscrit trop "aride").

Passionné d'histoire militaire oui. Fasciné ou admiratif des soldats napoléoniens, ou de l'Afrikakorps, ou de n'importe quel homme qui trouve le courage de tuer un autre homme, désolé c'est non.

Je conçois que je ne rentre pas dans les schémas simplistes Blanc/Noir qui reposent peut-être l'esprit mais sont la porte ouverte à tous les extrêmismes, quels que soient les motifs de leur conception. Mais sachez que cette situation est bien plus fréquente que ce que vous pouvez penser. Même certains auteurs, qui s'imaginent admirer les soldats qui ont combattu sont pourtant sans concession sur leurs faiblesses ou leurs exactions.

Pour finir, je note toujours aucune réponse (refus de répondre ?) à cette question réitérée :
Qu'y a-t-il de moins choquant dans la sur-représentation de la Grande Armée par rapport à celle de la Wehrmacht ?

(je pars du postulat que cette sur-représentation existe alors qu'elle est objectivement imaginaire)

Et pour ne pas poursuivre plus avant dans le Hors-sujet (mes excuses et salutations aux modérateurs), je n'aborderai pas ici l'atroce fascination de certains écrivains pour la geste d'Alexandre le Grand, qui ne fut qu'une invasion barbare et irrationnelle plongeant l'Empire le plus civilisé et humaniste de l'Antiquité dans les affres d'une guerre civile horrible...

Je pense qu'il y a suffisamment de procès réels qui ne sont pas faits pour ne pas se livrer aveuglément à des procès d'intentions imaginaires et injustifiés...

CM

*** / ***

lue 876 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes