Bonjour,
Les vrais carnets de Mouchotte, édités également par l'ex SHAA semblent malheureusement épuisés.
Si tel est le cas, c'est à la fois rassurant et dommage. Rassurant, car cela tendrait à prouver que ce livre suscite encore de l'intérêt. Dommage, car il s'agit d'un ouvrage que je crois indispensable.
Vous faites bien de parler des "vrais" carnets. Les autres n'étaient pas des "faux", mais l'édition de 1949 (et ses suivantes) avaient été passablement censurées. La dernière édition est scrupuleusement fidèle à l'original. J'en avais parlé longuement avec le transcripteur, Georges-Didier Rohrbacher, alors qu'il y travaillait. Il s'était (entre autres) ingénié à faire figurer les illustrations à la même place que Mouchotte. Cette édition est également enrichie d'indispensables notes (de GDR), et contient un avant-propos de Henry Lafont, le rédacteur du Mémorial des FAFL.
Il y a un autre livre qui me paraît important. Il ne faudra pas que les retardataires pleurnichent quand il sera épuisé, car que ce soit ici ou ailleurs, il a été souvent évoqué : Bonsoir Nadette (Les carnets de Marc Hauchemaille), présent dans LdG.
PB |