Qui a dit qu'ils étaient Marocains? J'ai précisé que le terme "marocchini" en italien désignait les Maghrébins dans leur ensemble, comme nous le faisons nous-mêmes quand nous utilisons l'expression "sénégalais" pour les tirailleurs de l'ensemble de l'AOF.
Oui, Marocains, Algériens ou Tunisiens mais s'ils sont à cheval on peut penser que ce sont des spahis, je n'ai rien écrit d'autre.
Je ne vois pas où est le "fantasme" et dans tous les cas l'auteur parle avant tout des gardes et non pas de leurs chefs qui se montraient peu après avoir accompli eux-mêmes une razzia sur les montres et autres objets de valeur, laissant les "restes" aux "indigènes".
L'auteur écrit "En gare de Blida, nous avons vu les premiers blancs". Ce qui laisse donc comprendre clairement, il me semble, qu'il n'y avait que des "Marocains" et aucun homme du rang européen et aucun encadrement européen. Ca ne me semble pas correspondre à ce que je sais de l'armée Française à cette époque.
Je vous rejoins sur le fait qu'un témoignage est toujours à recouper (sauf, a priori, à vous lire sur le forum, lorsqu'il s'agit de déclarations émanant de Français des FFL, qui sont paroles d'Evangile, même quand ces dernières sont infirmées par les archives; cf le débat sur la 13DBLE à Naqb Rahla... quels menteurs, ces Macaroni!-):
La c'est clairement un fantasme ! Je ne me souviens pas être intervenu dans ce débat ni avoir sacralisé les écrits des Français Libres.
quelques articles généraux sur la question des prisonniers de guerre confiés aux Français existent, notamment "Unruly allies: british problems with the french treatment of axis prisoners of war, 1943-43". Romain Rainero et Mario Gazzini ont écrit sur les prisonniers de guerre italiens en AFN et en parlent sans aucun doute. Une excellente thèse datant de 1995 recoupe le témoignage de Tomba: I PRIGIONIERI ITALIANI NEI CAMPI AMERICANI, INGLESI E FRANCESI (Università Statale di Milano), de Pier Silvio Spadoni. La mémoire de Tomba est peut-être défaillante sur quelques détails, mais les dizaines d'autres qui en disent aussi long sont-ils eux aussi en proie à ces "fantasmes"?
Ho, mais je n'en sais rien. Je tique juste sur le texte présenté et pour une raison que j'ai précisé. Si on me montre qu'il était possible de trouver des troupes françaises "sans blancs" alors je n'aurais plus d'objections à présenter.
Méfiez-vous, certains sur ce forum ont le terme "négationniste" facile!! (ce n'est pas mon cas).
Mais qu'ils le fassent s'ils n'ont que ça comme argument !
Amicalement
Jacques