... donc je vais m'employer à utiliser ses compétences pour l'un des prochains H.S. de Batailles & Blindés auquel je me consacre vaille que vaille (pas difficile de deviner sur quoi ça va porter, mais je n'en dis pas davantage). ;-)
Sans vouloir sombrer dans la flagornerie, et en précisant que Matthieu Boisdron est un ami, je considère que son ouvrage sur la Roumanie doit impérativement être lu pour mieux connaître la région d'Europe centrale.
Comme le remarque pertinemment Laurent Joly, auteur de la lumineuse préface de cet ouvrage, "c'est l'histoire d'un échec que Matthieu Boisdron retrace pour nous dans le présent livre". Echec de la démocratie, d’abord, puisqu'elle sera effacée de Roumanie malgré les progrès parlementaires réalisés après la Grande Guerre. Echec politique ensuite, puisqu'un gouvernement d'extrême droite prendra finalement le pouvoir à Bucarest. Echec diplomatique enfin, puisque la France, premier allié de la Roumanie, ne sera pas capable de l’empêcher de rallier - non sans arrière-pensées - l'Allemagne nazie.
En ce sens, les années trente ont mis fin à l’évolution favorable des années vingt. |