Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La Roumanie des années 30 - Matthieu Boisdron
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Idem de Nicolas Bernard le mercredi 20 février 2008 à 17h42

... donc je vais m'employer à utiliser ses compétences pour l'un des prochains H.S. de Batailles & Blindés auquel je me consacre vaille que vaille (pas difficile de deviner sur quoi ça va porter, mais je n'en dis pas davantage). ;-)

Sans vouloir sombrer dans la flagornerie, et en précisant que Matthieu Boisdron est un ami, je considère que son ouvrage sur la Roumanie doit impérativement être lu pour mieux connaître la région d'Europe centrale.

Comme le remarque pertinemment Laurent Joly, auteur de la lumineuse préface de cet ouvrage, "c'est l'histoire d'un échec que Matthieu Boisdron retrace pour nous dans le présent livre". Echec de la démocratie, d’abord, puisqu'elle sera effacée de Roumanie malgré les progrès parlementaires réalisés après la Grande Guerre. Echec politique ensuite, puisqu'un gouvernement d'extrême droite prendra finalement le pouvoir à Bucarest. Echec diplomatique enfin, puisque la France, premier allié de la Roumanie, ne sera pas capable de l’empêcher de rallier - non sans arrière-pensées - l'Allemagne nazie.

En ce sens, les années trente ont mis fin à l’évolution favorable des années vingt.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes