Et pourtant... - Chronique de la Résistance - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Chronique de la Résistance / Alain Guérin

En réponse à -4 -3 -2
-1Un gros machin hybride et cher de René CLAUDE

Et pourtant... de Thiriel le mardi 19 février 2008 à 13h05

*** Et qu'on ne vienne pas me dire que "c'est déjà pas mal pour un produit prime time destiné au grand public...". C'est indigne d'un service public car un truc comme ce téléfilm roman-photo méprise le public.***

Ben... j'vais l'dire quand même. ;-) Il y a je pense un décalage profond entre ce commentaire et la réalité de ce qu'un "grand public" peut assimiler en moins de deux heures sur une question aussi complexe.

Il n'y a aucun mépris justement, bien au contraire. Qui aura compris et retenu le moindre sous-entendu dans l'épisode de la rencontre Frenay - Moulin ? (parmi bien d'autres : les "Américains" libérant Marseille..). Dans le même ordre d'idée; eut-il fallu expliciter en vrac concernant la scène avec Rémy: Maurras, l'Action française, le Nationalisme Intégral tout en précisant que le 1er agent de la France Libre cherchera à réhabiliter Pétain après guerre ?

Bien sûr que non. L'exactitude, voire l'exhaustivité - si tant est qu'elle existât - et la subtilité d'analyse ne peuvent pas-être l'objet d'un tel documentaire, sauf à le destiner à un public ciblé et restreint et le rendre parfaitement inaudible en multipliant les pré-requis nécessaires à la compréhension. En revanche, combien de téléspectateurs curieux se plongeront cette semaine dans un ouvrage, nécessairement plus exigeant ou au moins plus détaillé sur la question ? Des milliers, sur plusieurs millions (?)

J'ai trouvé quant à moi ce documentaire globalement remarquable bien que - évidemment - très incomplet et discutable sur de nombreux points (et plus encore compte tenu de ce que j'ignore) ou usant parfois - loi du genre oblige - de raccourcis et d'emphase.

*** / ***

lue 1777 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 On pourra comparer... de René CLAUDE 19 févr. 2008 14h25
1 Un procédé récurrent de René CLAUDE 19 févr. 2008 14h57
2 PS : Dans le film diffusé hier soir... de René CLAUDE 19 févr. 2008 15h05
3 Je comprends ... de Thiriel 19 févr. 2008 16h43
4 Du détail ? Pas tant que cela de Nicolas Bernard 19 févr. 2008 17h26
5 Je suis OK de René CLAUDE 19 févr. 2008 19h12
6 Yeo-Thomas caricatural de Jacques Ghémard 19 févr. 2008 19h26
5 Bon... de Thiriel 20 févr. 2008 12h48


 

Participer à l'ensemble du débat sur Chronique de la Résistance



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes