Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Chronique de la Résistance - Alain Guérin
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Et pourtant... de Thiriel le mardi 19 février 2008 à 13h05

*** Et qu'on ne vienne pas me dire que "c'est déjà pas mal pour un produit prime time destiné au grand public...". C'est indigne d'un service public car un truc comme ce téléfilm roman-photo méprise le public.***

Ben... j'vais l'dire quand même. ;-) Il y a je pense un décalage profond entre ce commentaire et la réalité de ce qu'un "grand public" peut assimiler en moins de deux heures sur une question aussi complexe.

Il n'y a aucun mépris justement, bien au contraire. Qui aura compris et retenu le moindre sous-entendu dans l'épisode de la rencontre Frenay - Moulin ? (parmi bien d'autres : les "Américains" libérant Marseille..). Dans le même ordre d'idée; eut-il fallu expliciter en vrac concernant la scène avec Rémy: Maurras, l'Action française, le Nationalisme Intégral tout en précisant que le 1er agent de la France Libre cherchera à réhabiliter Pétain après guerre ?

Bien sûr que non. L'exactitude, voire l'exhaustivité - si tant est qu'elle existât - et la subtilité d'analyse ne peuvent pas-être l'objet d'un tel documentaire, sauf à le destiner à un public ciblé et restreint et le rendre parfaitement inaudible en multipliant les pré-requis nécessaires à la compréhension. En revanche, combien de téléspectateurs curieux se plongeront cette semaine dans un ouvrage, nécessairement plus exigeant ou au moins plus détaillé sur la question ? Des milliers, sur plusieurs millions (?)

J'ai trouvé quant à moi ce documentaire globalement remarquable bien que - évidemment - très incomplet et discutable sur de nombreux points (et plus encore compte tenu de ce que j'ignore) ou usant parfois - loi du genre oblige - de raccourcis et d'emphase.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes