Zone d'occupation - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 25 janvier 2008 à 10h05

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -3 -2
-1Make Love Not War de Francis Deleu

Zone d'occupation de Etienne Lorenceau le vendredi 25 janvier 2008 à 10h03

Vous affirmez que "de Gaulle plaida l'argument démographique dont le déficit en Allemagne laissait prévoir une sérieuse menace pour l'équilibre européen. Et c'est ainsi que lors de la capitulation de l'Allemagne, la France se vit octroyer une zone d'occupation disproportionnée par rapport à son effort de guerre."
Il convient de rappeler qu'au contraire, en contradiction avec l'accord alouant aux troupes des zones d'occupation correspondant aux territoires occupés/libérés par elle, la France a du rétrocéder des territoires allemeands que ses troupes avaient conquises. Cet aspect créa plusieurs incidents très sérieux entre de Gaulle et Eisenhower. Churchill dut intervenir et de Gaulle du faire des concessions. Par contre sur le sujet du val d'Aost, de Gaulle refusa de céder et Trueman suspendit les fournitures en vivres armement et matériels aux Français. Heureusement Churchill pris le relai. Les autorités Américaines, dont les enfants sont probablement à l'origine (malgré une présence amicale beaucoups plus courtes que l'inamicale ocupation nazie) d'un nombre de naissance substantiel en France, n'étaient pas des alliés de tout repos. La tendance culturelle américaine à la dominance se faisait déjà sentir. Les français(es) ne s'y sont pas trompés en accueillant les G.Is à bras ouvert mais en restant à bon escient prudents face à leurs autorités de tutelle.
Alors combien d'enfant de petits Ricains ont complétés les Allemands dans la constitution du "Baby boom"?

*** / ***

lue 741 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes