Je lis dans l'article sur la Bundeswehr cette phrase d'Adenauer
Nous voulons déclarer aujourd’hui solennellement devant cette haute maison, au nom du gouvernement, que nous assurons de notre estime tous les membres de notre peuple qui ont porté des armes, y compris les membres de l’ancienne Waffen-SS, et qui ont combattu selon les hautes traditions militaires et dans l’honneur, sur la terre, sur les mers et dans les airs.
Et ce commentaire
Ce blanchiment, cette «déclaration d’honneur » que tous les anciens combattants attendait, fut un véritable pavé dans la marre : elle était prononcée par le père fondateur de la nouvelle Allemagne démocratique, un homme au-dessus de tout soupçon de connivence avec les nazis et persécuté par la Gestapo. Seul un homme doté d’une autorité morale comme celle d’Adenauer pouvait inclure dans le pardon la Waffen-SS.
Est-ce réellement ce qui a été compris par tous à l'époque dans ce texte où est ce que c'est seulement ce que certaine ont voulu comprendre ?
Pour ma part je ne lis pas que tous ceux qui ont porté des armes, y compris ceux de la Waffen-SS, ont combattu selon les hautes traditions militaires et dans l’honneur. Non je lis que ceux qui ayant porté les armes et combattu y compris dans la Waffen SS, sont estimables à la condition qu'ils l'aient fait selon les hautes traditions militaires et dans l’honneur. Ce qui n'allait évidement pas de soi et peut ne concerner qu'une minorité. Je ne vois aucun pardon global de la Waffen SS.
C'est complètement différent et à mon avis plus compréhensible dans la bouche de cet homme.
Je suis un peu atterré là !
Jacques