Bonjour,
Eh bien que sera-ce le jour où tu le seras davantage !
Mon scepticisme est proportionnel à tes certitudes ! §;-))
Tu nous présentes une manif du temps de paix, avec un cortège de 5000 personnes qui s'ébranle (il a donc fallu qu'il se forme... où donc ?), une France Libre capable de tenir l'occupant en respect, et à l'écart du lieu de formation du cortège, par la seule vertu de son verbe radiophonique...
Effectivement, dans ces conditions l'absence de tracts JC en bonne et due forme vaut brevet d'abstinence de ce courant sinon dans la manif du moins dans son organisation.
Mais si ce n'est pas de la récup politicienne, cela, c'est quoi ? Il faudrait peut-être que tu nous indiques tes sources et que nous les scrutions
C'est justement contre la récup politicienne que je m'élève ! Pas plus tard que hier - et je te sais gré de m'avoir épargné une prise de bec avec ton aficionados - tu montrais que la feuille clandestine communiste "
La Relève" fustigeant Jérôme Carcopino, secrétaire d'Etat à l'Education nationale avait été post-daté :
Il est vraiment curieux que ce site date le texte de décembre 1940Il faudrait peut-être que tu nous indiques tes sources et que nous les scrutions
J'ai publié un tract "
Etudiant de France". Je n'y vois aucune référence aux consignes du PC.
Tu me rétorqueras - avec raison - que le mouvement de protestations estudiantins prend naissance le 30 octobre avec l'arrestation du professeur Paul Langevin, antifasciste et probable compagnon de route du PC.
J'ajouterai que c'est l' UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) qui appelle à la manifestation.
Tu rétorqueras que le président de l'UNEF n'est autre que François Lescure .... également responsable de l'UEC (Union des Etudiants Communistes)
Et alors ? C'est sous la bannière de l'UNEF, rassemblant l'ensemble des étudiants, toutes tendances politiques confondues, et non de l'UEC qu'est organisée la manif du 11 novembre.
Bref, je maintiens ma conclusion :
La manif mélangeait étudiants/lycéens de droite comme de gauche, étudiants/lycéens nationalistes, gaullistes et communistes répondant à l'appel de la France Libre à Londres par la voie et la voix de la BBC... appel qui invitait les Parisiens à se recueillir devant la tombe du Soldat Inconnu et c'est bien vers l'Etoile que s'est dirigé le cortège des manifestants.
Bien cordialement,
Francis.