La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Union des Etudiants Communistes - UEC - France |
Union Nationale des Etudiants de France - UNEF - France |
BBC - British Broadcasting Corporation - Grande-Bretagne |
PC - Poste de Commandement |
- | ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".
|
Dans ce texte : Récup politicienne de Francis Deleu le jeudi 25 octobre 2007 à 14h25
Bonjour,
Eh bien que sera-ce le jour où tu le seras davantage ! Mon scepticisme est proportionnel à tes certitudes ! §;-))Tu nous présentes une manif du temps de paix, avec un cortège de 5000 personnes qui s'ébranle (il a donc fallu qu'il se forme... où donc ?), une France Libre capable de tenir l'occupant en respect, et à l'écart du lieu de formation du cortège, par la seule vertu de son verbe radiophonique...
Effectivement, dans ces conditions l'absence de tracts JC en bonne et due forme vaut brevet d'abstinence de ce courant sinon dans la manif du moins dans son organisation.
Mais si ce n'est pas de la récup politicienne, cela, c'est quoi ? Il faudrait peut-être que tu nous indiques tes sources et que nous les scrutions C'est justement contre la récup politicienne que je m'élève ! Pas plus tard que hier - et je te sais gré de m'avoir épargné une prise de bec avec ton aficionados - tu montrais que la feuille clandestine communiste "La Relève" fustigeant Jérôme Carcopino, secrétaire d'Etat à l'Education nationale avait été post-daté :
Il est vraiment curieux que ce site date le texte de décembre 1940Il faudrait peut-être que tu nous indiques tes sources et que nous les scrutions J'ai publié un tract "Etudiant de France". Je n'y vois aucune référence aux consignes du PC.
Tu me rétorqueras - avec raison - que le mouvement de protestations estudiantins prend naissance le 30 octobre avec l'arrestation du professeur Paul Langevin, antifasciste et probable compagnon de route du PC.
J'ajouterai que c'est l' UNEF (Union Nationale des Etudiants de France) qui appelle à la manifestation.
Tu rétorqueras que le président de l'UNEF n'est autre que François Lescure .... également responsable de l'UEC (Union des Etudiants Communistes)
Et alors ? C'est sous la bannière de l'UNEF, rassemblant l'ensemble des étudiants, toutes tendances politiques confondues, et non de l'UEC qu'est organisée la manif du 11 novembre.
Bref, je maintiens ma conclusion : La manif mélangeait étudiants/lycéens de droite comme de gauche, étudiants/lycéens nationalistes, gaullistes et communistes répondant à l'appel de la France Libre à Londres par la voie et la voix de la BBC... appel qui invitait les Parisiens à se recueillir devant la tombe du Soldat Inconnu et c'est bien vers l'Etoile que s'est dirigé le cortège des manifestants.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|