Oui, bien sûr, tous courageux - Zidou l'Gouddam ! - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Zidou l'Gouddam ! / Jérôme Leygat

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1Tous courageux de Pierre PACAUD

Oui, bien sûr, tous courageux de Jacques Ghémard le lundi 22 octobre 2007 à 14h52

Cette qualité devait d'ailleurs être répartie à peu près équitablement sur tous les fronts et dans tous les camps.

Courageux donc, à l'évidence les combatants de l'Armée de la Libération, mais courageux également les membres de la LVF, les Waffen SS, les soldats de la Wehrmacht, les Kamikaze japonnais, etc

Donc est-ce le courage que nous admirons finalement ou bien la cause au service de laquelle ce courage est utilisé ?

Or si de nombreux humains sont capables de faire preuve de courage, à mon avis l'angoissante question consiste à se demander comment ils arriveront à utiliser ce courage pour en faire un usage qui corresponde aux espoirs que l'on met dans l'humanité.

Ca peut paraitre simple. Il suffirait d'obéir, de suivre son drapeau, d'être patriote.

Aujourd'hui dans tous les lycées de France, on célèbre Guy Moquet, exemple de courage devant la mort. Ce courage est mis en avant pare qu'il était mis au service de sa patrie, la France, à ce qu'il parraît. Ce serait un défenseur de la liberté. Mais je crains pour ma part que ce brave petit gars n'ai fait que suivre les consignes venant d'un certain Staline ...

Il me semble donc l'ambition d'une société démocratique devrait donc être non pas de créer des citoyens courageux et près à suivre les consignes, mais plutôt des citoyens ayant les yeux le plus ouverts possibles sur la réalité du monde et ses pièges.

C'est ce qui m'intéresse avant tout dans l'histoire des Français libres et c'est ce qui peut m'intéresser dans l'histoire de ceux qui étaient en Afrique du Nord aux alentours du 8 novembre 1942. Qu'est-ce qui fait que certains ont courageusement résisté aux Américains et qu'est-ce qui fait que d'autres leurs ont courageusement apporté leur concours.

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 2708 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes