Bonjour,
Effectivement, il y a 13 469 titulaires de cette décoration décernée pour ceux qui ont rejoint d'une façon ou d'une autre les FFL avant août 43. Ceux-ci n'étant encore, pendant la campagne de Tunisie, que quelques milliers à se battre, je suppose qu'un certain nombre de "dissidents" ou "sympathisants" présents au sein de l'armée d'Afrique ont eu droit à cette attribution, eu égard aux services rendus notamment lors du 8 novembre 42 où mon père se retrouva à la prison de Mekhnès (avec Béthouart notamment) jusqu'au 12 novembre 42, pour avoir anticipé un peu trop vite l'arrivée des Anglo-américains...
Comme le disait Pierre Messmer, les officiers de l'outre-mer étaient majoritairement républicains dans l'âme et n'adhéraient pas tous comme un seul homme au nouveau régime de Vichy, comme Magnan, Béthouart, Montsabert, etc. Quant aux hommes de troupe, dont beaucoup étaient là pour la gamelle, "les partisans de l'obéissance", c'est-à-dire ayant quelque idée sur la situation présente, n'étaient guère nombreux, je crois.
En tout cas, je n'ai jamais cherché une confirmation quelconque de cette décoration, l'ayant retrouvé à la mort de mon père enfouie dans une vieille boîte de cigares avec le Mérite de Satisfaction Chérifien et son dahir de satisfaction, la croix de guerre avec palme et toutes les citations, la médaille militaire, la brown star américaine et sa citation et la légion d'honneur à titre militaire.
Au vu de celles-ci et n'ayant pas plus que ça le tempérament inquisiteur et policier, bien qu'étant petit-fils de Garde Républicain, j'avoue que je n'ai pas poussé plus loin mes investigations...
En tout cas, je crois qu'il y a loin de la théorie des textes lus en 2007 à la pratique de ces années-là mais je comprend que l'on puisse se poser la question, au vu de l'intitulé des bénéficiaires militaires et civils. Mais au vu de ses états de service, je ne suis pas certain que mon père se soit complu à s'attribuer en secret devant sa glace cette breloque "commémo", réservée "aux humbles et aux petits", par erreur ou par calcul, ne l'ayant jamais porté ni montré à qui que ce soit pendant ses 57 dernières années.
En tout cas, merci de prêter tant d'attention aux publications de votre site, c'est plutôt rassurant.
Amicalement
Jérôme Leygat |