Pas exactement la même surface... - Joseph Epstein - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Joseph Epstein / Pascal Convert (av. une préface de Serge Wolikow)

 

Pas exactement la même surface... de René CLAUDE le samedi 20 octobre 2007 à 15h12

Le destin bref de Guy Môquet est tragique; personne ne le conteste. Mais qu'il soit proposé à l'opinion française par le gouvernement de monsieur Sarkozy dans le but de provoquer une identification chez les écoliers, lycéens et collégiens étonne, tant sa surface historique est réduite comparée à l'action dans la résistance d'un chef comme Joseph Epstein. Et pourtant, c'est bien l'ado communiste dont on booste la mémoire par les moyens considérables de la com' gouvernementale. Le militant internationaliste, le combattant des brigades int. en Espagne, l'organisateur "transversaliste" de réseaux actifs, lui est "oublié" à droite comme à gauche.
Pascal Convert, biographe scrupuleux, peut légitimement se poser quelques questions à propos de la différence dans le traitement mémoriel entre un simple agent de liaison - indiscutablement courageux et brave jusqu'au poteau -, un de ces soutiers de la Résistance, pour reprendre l'expression de Pierre Brossolette dont on voudrait faire un héros national et le responsable chevronné des groupes action FTP pour l'Ile-de-France, un homme qui a pu discuter avec Jean Moulin et qui se retrouva lui aussi devant le peloton d'exécution.

RC

*** / ***

lue 2267 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes