Merveilleux ! - Le Dossier Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Dossier Hitler / Henrik Eberle et Matthias Uhl

En réponse à -3 -2
-1Et dans Le Fig.Litt : un entretien avec Mailer de René CLAUDE

Merveilleux ! de françois delpla le mercredi 10 octobre 2007 à 12h10


Je ne croyais pas si bien dire hier, en subodorant que ce livre parlait de notre époque. Dans cette interview, pour parler comme Fadéla Amara, y a que dalle sur le dégueulasse Troisième Reich et on cause trop que de l'Islam, de Ben Laden, des tours jumelles et de l'Irak !

Mailer pousse au paroxysme la vieille idée qu'on ne peut plus penser après Auschwitz, ni penser Auschwitz tout court, et qu'il faut sauter à pieds joints dans l'au-delà si on veut prendre la mesure du phénomène.

NON. Hitler est fils de 1914 avant de l'être du diable. Et il est, à sa façon, doué. Pas plus besoin d'un surnaturel pour l'expliquer que pour rendre compte de la création artistique. Donc, je suis tout de même d'accord avec Mailer pour le prendre au sérieux et penser qu'il a des capacités démiurgiques, mais je pense qu'on peut et doit explorer cela en gardant les pieds bien sur terre.

Reste à lire le livre. Si j'avais des journées de 72 heures j'en ferais l'une de mes priorités mais comme ce n'est pas le cas, ça attendra !

*** / ***

lue 780 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes