le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans : Merveilleux ! de françois delpla le mercredi 10 octobre 2007 à 12h10
Je ne croyais pas si bien dire hier, en subodorant que ce livre parlait de notre époque. Dans cette interview, pour parler comme Fadéla Amara, y a que dalle sur le dégueulasse Troisième Reich et on cause trop que de l'Islam, de Ben Laden, des tours jumelles et de l'Irak !
Mailer pousse au paroxysme la vieille idée qu'on ne peut plus penser après Auschwitz, ni penser Auschwitz tout court, et qu'il faut sauter à pieds joints dans l'au-delà si on veut prendre la mesure du phénomène.
NON. Hitler est fils de 1914 avant de l'être du diable. Et il est, à sa façon, doué. Pas plus besoin d'un surnaturel pour l'expliquer que pour rendre compte de la création artistique. Donc, je suis tout de même d'accord avec Mailer pour le prendre au sérieux et penser qu'il a des capacités démiurgiques, mais je pense qu'on peut et doit explorer cela en gardant les pieds bien sur terre.
Reste à lire le livre. Si j'avais des journées de 72 heures j'en ferais l'une de mes priorités mais comme ce n'est pas le cas, ça attendra !
*** / *** |