... vous aviez bel et bien raison, à propos du journal de Halder. J'ai bel et bien reçu confirmation que la citation du 2 juin, à laquelle j'ai trop rapidement cru, n'existait pas davantage dans la version russe du journal.
A dire vrai, la seule et unique source du propos hitlérien n'est autre que le général Sodenstern. L'historien ouest-allemand Karl Klee l'a reprise à son compte, de même qu'un autre confident de l'officier allemand, l'amiral Ansel. L'historien soviétique Nekritch a probablement utilisé ce dernier ouvrage, et la référence a été improprement attribuée au journal du général Halder, tel qu'il avait été traduit en russe.
Je perçois un peu mieux votre thèse sur le mécanisme décisionnel de Hitler vis-à -vis de l'U.R.S.S. Sans pour autant m'y rallier (navré, mais Mein Kampf m'apparaît tout de même sans équivoque), je pense, pour y avoir beaucoup réfléchi ces derniers jours, qu'elle repose sur davantage d'éléments que je ne le croyais initialement - et je suis étonné de ne jamais vous avoir vu les énumérer, notamment l'idée de démobiliser une partie de la Wehrmacht émise par Hitler au mois de mai 1940, pour la paix qui s'ensuivrait au cours de l'été. Ces éléments ne me convainquent pas - ils s'insèrent, à mon sens, dans une manipulation hitlérienne à l'encontre des généraux et des administrateurs nazis. Mais ils n'en existent pas moins.
Cela dit, je ne vais pas effacer mes messages trop vite accusateurs - autant assumer mes idioties. |