Et un autre (mais plus tardif)...
... nous est fourni par l'aide de camp de Hitler, Nikolaus Von Below, lequel mentionne dans ses mémoires que Hitler avait observé, début juillet 1940, qu'il voulait éviter la guerre avec la Grande-Bretagne parce que l'affrontement avec la Russie était inéluctable (cité in Ian Kershaw, Hitler 1936-1945, Flammarion, 2000, p. 1329).
Il s'agit là toutefois d'une affirmation énoncée quarante années après les faits, ce qui en atténue la portée. Toutefois, de par sa signification et la date fournie par Below, il n'y a pas lieu non plus de la jeter trop vite aux orties.
D'autant que si j'en crois Ian Kershaw (ibid.), le général Warlimont confirme la réalité des propos hitlériens (Inside Hitler's Headquarters 1939-1945, Presidio, 1964, p. 113 - mais je ne possède que la version française, scandaleusement tronquée, et qui n'en fait donc pas mention, donc pas moyen de vérifier). L'historien britannique, non sans prudence, accepte l'authenticité des déclarations hitlériennes litigieuses.
Ce second message, censé corroborer la présence de la citation du 2 juin dans le journal de Halder, est visiblement là pour faire masse : la discussion portant sur le fait de savoir si Hitler songeait à Barbarossa avant le 3 juillet, les mémoires de son aide de camp publiés 40 ans plus tard, et fixant la chose « début juillet », n’offrent un argument consistant ni à une thèse, ni à l’autre.
Cependant, si on tenait à le prendre en compte, il tend à exclure tout propos de ce genre au mois de JUIN ! |