Propositions - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -2
-1Traumatismes divers de Francis Deleu

Propositions de Laurent Laloup le jeudi 20 septembre 2007 à 13h40

Bonjour,

Ces deux titres semble adaptés à la recherche de Nathan :

Résumé de "Les enfants de Buchenwald" de Judith Hemmendinger

Le 11 avril 1945, les soldats américains libéraient le camp de Buchenwald. Rares sont ceux qui savent que, à leur grande surprise, ils y ont découvert, dans la baraque 66, un millier d'enfants, tous des garçons, des orphelins, qui venaient d'Auschwitz. Ils ont été les premiers à quitter Buchenwald, certains revêtus d'uniformes de la Jeunesse hitlérienne, les Américains n'ayant pas d'habits pour enfants. Ils furent accueillis moins de deux mois après leur libération, par la France, la Suisse et l'Angleterre. Judith Hemmendinger a dirigé, de 1945 à 1947, la maison d'enfants de Taverny, près de Paris, où une centaine d'entre eux ont été hébergés. C'est leur histoire que relate ce livre. L'auteur conte leur vie dans les camps, leur libération, leur méfiance, leur agressivité des premiers jours et comment les liens affectifs qui se sont noués entre tous les membres du groupe leur ont permis, peu à peu, de reprendre confiance en l'Humanité.
Lorsque la maison a fermé, les jeunes ont dû faire face, seuls, à leur avenir. Nous les retrouvons vingt ans, trente ans plus tard, bien établis aux Etats-Unis, en France ou en Israël, très souvent des personnalités connues dans les domaines les plus variés. Ils sont en général pères de famille. Comment ont-ils fait ? Comment se voient-ils ? Alors que, d'habitude, le survivant se tait, vingt-cinq anciens de Taverny ont été d'accord de parler, de raconter. Ce sont leurs témoignages véridiques que nous rapporte cet ouvrage. Chaque récit nous plonge dans un autre monde, un nouvel absolu.




et

A la vie ! Les enfants de Buchenwald, du shtetl à l'OSE
Katy Hazan et Eric Ghozlan

"En 1945,à la libération du camp de Buchenwald, plus d ’un millier de jeunes Juifs âgés de huit à vingt-quatre ans attendent que l ’on statue sur leur sort. Quatre cent vingt-six garçons, originaires des pays d ’Europe centrale et orientale arrivent en France,pris en charge par l ’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants). Être enfant dans un ghetto, avoir connu les camps de
travail forcé et pour certains les marches de la mort depuis Auschwitz-Birkenau, c ’est cette part de leur vie chaque fois singulière que 15 anciens de Buchenwald, déportés pour certains à l ’âge de quatre ans, ont accepté de partager avec nous. Ces parcours croisés sont présentés à partir des témoignages audiovisuels, enrichis de documents personnels et des documents d ’archives conservés par l’OSE. "



Bonne lecture
Laurent

*** / ***

lue 1502 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes